Actu

Le créateur du GIF s’est éteint à l’âge de 74 ans

26 mars 2022
Par Johanna Godet
Le GIF préféré de Stephen Wilhite
Le GIF préféré de Stephen Wilhite

Stephen Wilhite, l’homme qui a pensé et conçu le format GIF, est décédé de la COVID-19. Le GIF aura été sa plus grande fierté.

Le GIF (Graphics Interchange Format) est devenu un incontournable de la communication numérique, et rares sont ceux qui n’ont jamais vu, reçu ou transmis des GIFs à leurs proches, amis ou collègues. Désormais, toutes les plateformes de messagerie intègrent ces petites animations, qui ne datent pas d’hier.

Les GIFs ont en effet été créé en 1987 par l’Américain Stephen Wilhite, alors ingénieur chez CompuServe. Dans un contexte où internet n’est pas encore ouvert au grand public et où les débits sont particulièrement faibles, Stephen Wilhite a tenu à inventer un format d’image pouvant être rapidement transmis à un tiers tout en conservant une bonne définition.

Des décennies plus tard, les GIFs sont incontournables. Ils amusent toujours autant et attirent par la rapidité et la facilité de création et de transmission. 

« Jif », un nom à la prononciation douce

Tout au long de sa carrière, et même encore à la retraite, Stephen Wilhite s’est battu pour que ces animations soient prononcés correctement. « Cela se prononce jif », rappelait-il régulièrement à la presse. Même s’il a contribué à de nombreux projets phares au sein de CompuServe, le GIF est resté sa plus grande fierté, comme l’indique son épouse Kathaleen Wilhite dans une interview accordée à The Verge.

La presse du monde entier, aux côtés des utilisateurs, rendent hommage à Stephen Wilhite. En avril 2020, l’une des bibliothèques de GIFs les plus utilisées à ce jour, Giphy, annonçait un bond de leur utilisation, avec plus 33% de partages en un seul mois. Majoritairement confinés chez eux, les internautes ont beaucoup utilisés les GIFs pour exprimer leurs émotions avec un peu d’humour et de légèreté dans un contexte anxiogène.

Célébrités, animaux, personnages de dessins animés… Il existe presque autant de cathégories de GIFs que de GIFs. L’un des préférés du créateur du format ? Le célèbre bébé danseur.

Bébé danse

Voici quelques-uns des GIFs qui rencontrent le plus de succès :

Its Friday GIF by Sealed with a GIF
Happy I Love You GIF by Warner Bros. Deutschland
Friday Reaction GIF by The Office

À lire aussi

Article rédigé par
Johanna Godet
Johanna Godet
Journaliste