[Spoilers] Le film de Matt Reeves, qui a attiré à ce jour 2,5 millions de spectateurs dans les salles françaises, a dévoilé une confrontation longue de cinq minutes entre Batman (Robert Pattinson) et une nouvelle itération du Joker (Barry Keoghan) brièvement entraperçue dans le montage final.
Matt Reeves a réservé une nouvelle surprise pour les fans de The Batman, sorti sur nos écrans le 2 mars dernier. Alors que le film continue de dominer le box-office nord-américain et de remplir les cinémas à travers dans le monde (plus de 300 millions de dollars de recettes aux Etats-Unis et plus de 600 millions de dollars au box-office mondial), le réalisateur de Cloverfield (2008) et des deux derniers volets de La Planète des Singes a dévoilé une scène coupée révélant la confrontation à la prison d’Arkham entre Batman, incarné placidement par Robert Pattinson, et une nouvelle version du Joker cette fois-ci interprété par Barry Keoghan, jeune acteur irlandais remarqué entre autres dans Mise à mort du cerf sacré (2017) ou Dunkerque (2017) et récemment aperçu dans Les Éternels (2021) de Chloé Zhao.
Le Joker, « qui n’est pas encore un Joker » selon le réalisateur, reste dans le flou et se dévoile avec seulement quelques plans serrés sur les détails de sa morphologie abimée, laissant au spectateur le soin de reconstituer le puzzle dans sa tête. Une scène qui dresse un parallèle évident avec Le silence des agneaux (Jonathan Demme, 1991) et la relation ambiguë entre Clarice Starling (Jodie Foster) et Hannibal Lecter (Anthony Hopkins). Dans cette scène, on retrouve Batman à Arkham dans le même décor où celui-ci interroge le l’Homme Mystère, serial killer incarné dans le film par un Paul Dano glaçant. Batman tente alors de soutirer des informations au Joker – qui semble avoir été incarcéré par Batman un an avant les événements du film – sur le mystérieux tueur en série qui sème la panique à Gotham.
La redondance formelles des deux scènes, ainsi que l’hommage appuyé à des films comme Le silence des agneaux, mais aussi Manhunter (Michael Mann, 1987) ou Mindhunter, peut-être une couche de trop dans les références déjà bien fournies du film à l’instar de Zodiac de David Fincher,peuvent sans doute expliquer l’absence de cette confrontation au montage final qui avoisine déjà les trois heures de métrage. Pourtant, cette scène, déjà évoquée par Matt Reeves au moment de promouvoir la sortie du film, est bien plus étoffée que la brève apparition de l’ennemi juré de Batman en toute fin de film qui n’apporte pas grand chose au récit, sinon un pur clin d’oeil laissant peut-être présager l’arrivée du Joker dans une potentielle suite.
The Batman sortira en Blu-ray et DVD le 6 juillet prochain et contiendra certainement d’autres scènes coupée étant donné qu’un premier montage du film s’étalait sur près de quatre heures…