Toutes marques confondues, le GT Neo 3 est le tout premier smartphone au monde à atteindre une telle puissance de charge. Présentation de ce nouveau modèle signé Realme.
Lors du salon mondial du mobile qui s’est tenu à Barcelone en février dernier, plusieurs marques se sont distinguées par leurs avancées en matière de charge rapide. Alors que Xiaomi avait déjà annoncé pouvoir atteindre les 200 W, Oppo avait quant à lui affiché 240 W. Mais il s’agissait là d’effets d’annonce, de telles performances n’étant pas encore commercialement envisageables. Au final, c’est donc Realme, une autre filiale du groupe BBK Electronics, qui présente le smartphone le mieux équipé sur ce point.
Le constructeur vient en effet d’officialiser son GT Neo 3 en Chine. Il est alimenté par une batterie de 4500 mAh compatible avec la charge ultra rapide 150 W. Selon Realme, 10 minutes suffiraient pour passer de 0 à 100%, et l’accumulateur conserverait 80% de sa capacité après 1000 cycles de charge complets. Pour ceux qui préfèrent opter pour une autonomie plus large d’emblée, il est possible de choisir une batterie de 5000 mAh, avec une SuperVooc en revanche réduite (80 W).
Un smartphone adapté aux jeux vidéo
Si une telle technologie pourrait laisser à penser qu’il s’agit là d’un nouveau modèle haut de gamme, il n’en est rien. Pas de puce Qualcomm Snapdragon 8 Gen 1 à l’horizon, par exemple, mais une Dimensity 8100, un tout nouveau processeur de MediaTek gravé en 5 nm et compatible avec la 5G. Elle est couplée à 8 ou 12 Go de mémoire vive. Le stockage s’étend quant à lui à 128 ou 256 Go.
La puissance devrait malgré tout permettre de s’adonner aux jeux vidéo, comme le laisse également pressentir le design de ce nouveau smartphone aux lignes rappelant celles d’une voiture de course. Il faudra malgré tout valider ce point lors du test qui sera réalisé en Labo. D’ailleurs, l’écran AMOLED FHD+ de 6,7 pouces devrait offrir les atouts nécessaires au gaming, avec un taux de rafraîchissement de 120 Hz et un taux d’échantillonnage tactile de 1000 Hz.
Une fiche technique avancée pour un prix inférieur à 400 euros
La photo n’est pas en reste sur ce terminal, qui embarque à l’arrière un capteur principal Sony IMX766 de 50 Mpx, soit que sur l’Oppo Find X3 Pro, un modèle reconnu pour la qualité de son appareil photo. Ce module est de plus associé à un stabilisateur optique et complété par un ultra grand-angle de 8 Mpx, ainsi qu’un macro de 2 Mpx.
Pour l’heure, le Realme GT Neo 3 n’est disponible qu’en Chine, en noir, blanc ou bleu Le Mans. Il est commercialisé en Chine à un prix équivalent à 285 euros avec la charge rapide 80 W et 370 euros en montant à 150 W. Le constructeur n’a pas encore précisé quand ce modèle sera déployé à l’international.