L’univers du film culte de 1984 sera de retour dans une série animée qu’on pourra découvrir durant le célèbre festival cet été.
Ne pas exposer le Mogwai à la lumière et en particulier celle du soleil car elle peut le tuer, ne pas le mouiller ni lui faire boire de l’eau et ne jamais lui donner à manger après minuit… 38 ans après la sortie du film Gremlins, réalisé par Joe Dante, personne n’a oublié les règles à respecter lorsque l’on possède un Mogwai. Cette petite créature à fourrure en a certainement marqué plus d’un. Car si l’on viole l’une de ces règles, elle se transforme alors en Gremlins, une créature terrifiante aux grandes oreilles, aux dents acérées, et à la peau de reptile.
Retour aux origines avec une série dans les années 1920
Film parmi les plus cultes des années 1980, Gremlins a donné naissance à une véritable saga, puisqu’on dénombre aujourd’hui une suite, plusieurs jeux vidéo, des comics, des jeux de société et même un jeu de cartes. Pour le plus grand plaisir des spectateurs, l’univers des Gremlins va faire son grand retour en 2022, avec une série d’animation. Annoncée en 2019 par HBO Max (dont l’arrivée en France se précise), la série animée Gremlins : Les Secrets du Mogwai sera un préquel des longs-métrages. Le show suivra Sam Wing, le futur vendeur incarné à l’époque par Keye Luke, quand il avait seulement 10 ans. L’action se déroulera précisément dans les années 1920 à Shanghai.
« Aux côtés d’une voleuse de rue adolescente appelée Elle, Sam et Gizmo vont faire un voyage périlleux à travers la campagne chinoise, rencontrant – et combattant parfois – des monstres colorés et des esprits du folklore chinois. Dans leur quête pour rendre Gizmo à sa famille et découvrir un trésor légendaire, ils sont poursuivis par un industriel assoiffé de pouvoir et son armée grandissante de Gremlins pervers », décrit le synopsis. Gremlins : Les Secrets de Mogwai sera notamment produit par Tze Chun, qui officie également en tant que scénariste principal de la première saison de 10 épisodes, Brendan Hay et Joe Dante, réalisateur des films originaux sortis en 1984 et 1990.
Rendez-vous au festival d’Annecy pour en savoir plus
Coproduite par Amblin Télévisions et Warner Bros. Animation, la série devrait être diffusée sur Cartoon Network en France. En attendant d’en savoir plus sur la date de diffusion, le show fera toutefois parler de lui bien avant, puisqu’il sera dévoilé lors du prochain festival d’Annecy. Grand rendez-vous du film d’animation depuis 1960, la prochaine édition aura lieu du 13 au 18 juin, où le nouveau film consacré aux Minions fera notamment l’ouverture. Concernant la série Gremlins, le premier épisode, d’une durée de 30 minutes, sera montré au public et sera suivi d’une séance de questions/réponses en compagnie des producteurs cités plus haut.