Alors que le numérique joue un rôle important dans la guerre russo-ukrainienne, le Conseil souhaite mieux comprendre la manière dont il transforme les interactions lors de crises majeures, dont les conflits armés.
Cyberattaques, désinformation, cryptomonnaies… Depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie, le numérique a une place importante dans la guerre. Le Conseil national du numérique va s’intéresser à ce rôle grâce à un observatoire qu’il lance ce 22 mars. « Le Conseil national du numérique rassemblera, de manière ouverte et sur le long cours, les éléments qui nous permettront de mieux comprendre la manière dont le numérique transforme nos interactions dans des contextes de crises majeures – notamment dans les conflits armés », indiquent les coprésidents Gilles Babinet et Françoise Mercadal-Delasalles.
Avec cet observatoire, le Conseil vise à « saisir ce phénomène dans une perspective d’analyse, de problématisation, de mise en débats, mais également de mémoire et d’archivage ». Il sera ouvert aux citoyens et aux organisations qui pourront apporter leur contribution, ainsi que leur soutien méthodologique et technique en écrivant à l’adresse ukraine@cnnumerique.fr.
Une observation de sujets liés au conflit
Plusieurs sujets seront couverts par l’observatoire. Le Conseil national du numérique va, par exemple, étudier l’implication des plateformes numériques dans le conflit. Cela concernera le blocage de contenus, les interruptions de service et l’utilisation de ces plateformes comme outil de mobilisation. Dans le contexte de la guerre, les réseaux sociaux ont été nombreux à bloquer les comptes de médias russes pour se conformer à une décision de l’Union européenne liée à la désinformation. La « place prise » par ce phénomène, ainsi que par l’information « dans la construction des récits collectifs » sera d’ailleurs aussi analysée par l’observatoire.
Le Conseil va également s’intéresser au rôle des monnaies numériques dans les conflits, par rapport aux sanctions ou encore au financement de l’effort de guerre. Dans le cadre de la guerre en Ukraine, les diverses sanctions économiques envers la Russie ont amené à se demander si le pays pouvait les contourner à l’aide des cryptomonnaies. L’Ukraine s’est, en outre, appuyée sur des dons de ces actifs numériques – qu’elle vient de légaliser – pour financer ses efforts de guerre. Enfin, l’observatoire du Conseil va étudier « les nouvelles formes de mobilisations permises par le numérique » et « les dimensions cyber du conflit ». Les diverses cyberattaques détectées et les initiatives menées par des groupes, comme Anonymous, laissent en effet penser que le conflit russo-ukrainien est aussi une cyberguerre.