Actu

Marché mondial des smartphones : la 5G désormais préférée à la 4G

22 mars 2022
Par Johanna Godet
Les iPhone 12 et 13 sont parmi les smartphones 5G les plus vendus au monde.
Les iPhone 12 et 13 sont parmi les smartphones 5G les plus vendus au monde. ©Apple

En janvier dernier, les ventes mondiales de smartphones 5G ont dépassé celles des mobiles 4G. C’est une première historique.

La nouvelle norme de réseau mobile est souvent associée, dans l’esprit des consommateurs, à des coûts exorbitants. Au départ, seuls les smartphones haut de gamme en étaient équipés, mais, progressivement, la 5G a gagné tous les segments, y compris les modèles les plus abordables. MediaTek et Qualcomm ont à ce titre conçu des puces spécialement pour ces marchés d’entrée et de milieu de gamme. Les constructeurs se sont donc attelés ces dernières années à rendre la 5G accessible à tous.

Le pari semble réussi au regard des derniers chiffres publiés par l’Institut Counterpoint Research. Il atteste en effet qu’en janvier 2022, les ventes mondiales de smartphones 5G ont pour la première fois dépassé celles des terminaux 4G, avec un taux de pénétration global de 51 %.

La Chine pionnière sur la 5G, l’Europe en nette progression

La Chine a adopté massivement la 5G bien avant le reste du monde. En ce début d’année, la part des ventes de smartphones compatibles avec ce réseau mobile y était largement supérieure à celle des terminaux 4G. Le cabinet d’études rapporte que leur taux de pénétration était de 84 % localement en janvier 2022.

L’Occident a toutefois largement progressé sur ce point. L’Europe et l’Amérique du Nord affichent respectivement des taux de 76 et de 73 % en faveur des smartphones 5G.

Apple a boosté les ventes en faveur de la 5G

La firme de Cupertino aurait fortement contribué à cette croissance fulgurante. La 5G était particulièrement attendue au sein de la marque et le lancement des iPhone 12 en 2020 a ouvert la marche, comme le montre le graphique publié par Counterpoint Research.

Taux de pénétration des smartphones 5G
Taux de pénétration des smartphones 5G, selon l’Institut Counterpoint Research.©Counterpoint Research

Comme le confirme une étude antérieure, les iPhone 12 et 13 ont été parmi les plus vendus au monde. Si les iPhone ne sont pas accessibles à tous les budgets, surtout pour certains pays émergents, des marques comme Samsung ou encore Xiaomi tentent de démocratiser la 5G. Elles proposent des smartphones qui en sont équipés, parfois en faisant des compromis sur la puissance ou encore sur l’appareil photo afin de miser sur des prix contenus.

L’institut à l’origine du rapport précise à ce titre que les smartphones dont le prix est compris entre 150 et 250 dollars (soit entre 135 et 225 euros environ) représentent un cinquième des ventes de terminaux 5G. Ils constituent donc une part non négligeable, qui devrait s’accroître avec le temps. L’institut ajoute en effet que tous les efforts des constructeurs sont désormais concentrés sur l’Asie-Pacifique, le Moyen-Orient et l’Amérique latine, et donc sur les modèles 5G abordables.

À lire aussi

Article rédigé par
Johanna Godet
Johanna Godet
Journaliste