Actu

Covid-19 : Foxconn, le fournisseur d’Apple contraint de fermer ses usines

14 mars 2022
Par Johanna Godet
Foxconn ferme ses usines à cause du COVID-19
Foxconn ferme ses usines à cause du COVID-19

En raison de la pandémie de COVID-19 qui repart en Chine, certaines régions sont de nouveau soumises à des mesures sanitaires. C’est le cas pour la région de Shenzhen, qui fait face à un reconfinement. Une mauvaise nouvelle pour plusieurs géants de la Tech, qui font fabriquer leurs produits dans les usines de Foxconn. Parmi les principaux fabricants qui pourraient en pâtir, on compte Xiaomi, Huawei, Oppo et Apple.

Foxconn est un fournisseur majeur du monde des nouvelles technologies, d’autant qu’il compte un certain Apple parmi ses nombreux clients. C’est dans les usines Foxconn que sont notamment produits les iPhone, mais aussi les produits d’autres géants technologiques comme Xiaomi, Huawei, ou encore Oppo pour ne citer qu’eux.

L’état de santé et le fonctionnement de Foxconn représente donc un enjeu de taille pour la plupart des constructeurs de smartphones. Or, la pandémie semble refaire surface en Chine, et plus précisément dans la région de Shenzhen, centre névralgique des entreprises technologiques, comme le rapporte Reuters.

Après la détection de soixante nouvelles infections au sein de l’agglomération, les autorités ont décidé de procéder au reconfinement des quelques 17 millions d’habitants. Les entreprises qui ne commercialisent pas de produits essentiels ont également eu l’ordre de stopper momentanément leur activité. Foxconn, comme beaucoup d’autres groupes, est concerné et doit arrêter ses chaînes de production jusqu’à nouvel ordre. Il faut rappeler que la Chine est restée l’un des seuls États au monde à conserver sa politique de tolérance zéro en matière de Covid.

Des conséquences sur le long terme

Foxconn possède un certain nombre d’usines, certaines étant basées en dehors de la région de Shenzhen et échappant donc pour le moment à ces restrictions. Malgré tout, un tel arrêt – même de quelques jours portant sur une zone géographique circonscrite – pourrait avoir un impact considérable sur l’approvisionnement des futurs smartphones et tablettes.

Ce retard vient de plus s’ajouter à la pénurie de puces qui comprime le marché depuis plus d’un an. Samsung et Apple ont été en première ligne, avec des délais de livraisons qui se sont rallongés au fil du temps et des lancements.

Les analystes prévoyaient un retour à la normale courant 2023. Néanmoins, avec le rebond de la pandémie, du moins en Chine, et les mesures très restrictives imposées par leur gouvernement, ce délai pourrait être revu.

Pour l’heure, il est encore difficile de chiffrer les conséquences d’une telle rupture dans la production. Quant aux principaux clients de Foxconn que sont les constructeurs tels qu’Apple, Samsung ou encore le groupe BBK Electronics (à la tête d’Oppo, OnePlus, Realme et Vivo), ils n’ont à ce stade pas commenté la situation.

À lire aussi

Article rédigé par
Johanna Godet
Johanna Godet
Journaliste
Pour aller plus loin