Située dans le quartier de la Défense, elle accueillera ses premiers étudiants dès la rentrée 2022 pour les former aux métiers de demain liés à cet univers.
Alors que les États-Unis ont vu les premières entreprises se consacrer à la construction du métavers, la France fait office de pionnier en se concentrant sur la formation. Le 11 mars, a été annoncé le lancement de la première école dédiée à cet univers. Baptisée Metaverse College, elle ouvrira ses portes en octobre 2022 dans la Grande Arche de la Défense, soit dans le premier quartier d’affaires européen. Pour Ridouan Abagri, fondateur et directeur de ce nouvel établissement, l’objectif est de devancer les besoins de ce nouveau marché que représente le métavers en formant divers profils.
« En plus d’une ambition, nous avons une conviction : que la France devienne leader de la formation liée au métavers, ayant un réel savoir-faire dans l’informatique et le digital. Les GAFA ont connu un véritable développement sur notre territoire. La French Touch doit alors maintenir son rôle de fabrique à talents, rares et très recherchés », a expliqué Ridouan Abagri dans un communiqué.
Trois domaines pour former aux métiers de demain
Pour la future école, si 85% des métiers de demain sont encore inconnus, la plupart seront liés aux métavers. Elle ambitionne ainsi de contribuer à la création de nouveaux mondes et de répondre aux nouveaux enjeux. Metaverse College sera accessible en alternance ou en formation initiale et proposera des cours théoriques, mais aussi des conférences, des visites d’entreprises et des ateliers avec des sociétés. Ses formations seront orientées autour de trois domaines : la fintech, à travers la cryptomonnaie, la blockchain et le « metapatrimoine », l’art, avec les NFT ou le design produit d’œuvres digitalisées, et le développement et la data, par la conception d’univers virtuels et la gestion efficiente de ces projets.
L’exploration de ces domaines se fera avec le support de trois écoles. Axées sur la finance, le numérique et l’art, l’Exchange College, le Digital College et l’École Conte, sont membres du Collège de Paris, une plateforme d’établissements d’enseignement supérieur et d’organismes de formation professionnelle. Metaverse College en fait également partie. Les différentes formations proposées seront accessibles dès le niveau bac+3 et elles permettront d’obtenir des certifications professionnelles reconnues par l’État. Enfin, la future école dispose du soutien de plusieurs entreprises comme Huawei, la start-up spécialisée dans la propriété intellectuelle Ipocamp ou encore la banque publique d’investissement Bpifrance.