Le fabricant chinois de smartphones fait un pas de plus vers OxygenOS 13, qui pourrait s’imposer prochainement sur les futurs smartphones de OnePlus. Un mot d’ordre : davantage de personnalisation.
Suite au rapprochement entre OnePlus et Oppo en 2021, le doute avait émergé quant à la fin possible du système d’exploitation mobile propre à la firme de Pete Lau. Le groupe BBK Electronics ne semble pas totalement arrêté concernant la stratégie à adopter. En effet, les deux entreprises ont d’abord annoncé que les deux OS fusionneraient. Ensuite, le OnePlus 10 Pro a été lancé en Chine avec ColorOS, semant d’autant plus le trouble dans les esprits. Mais les derniers événements amènent à penser qu’OxygenOS continuera à cohabiter avec ColorOS, du moins pendant un moment.
En effet, il semble qu’OxygenOS n’a pas encore signé ses dernières heures. Courant février, OnePlus annonçait officiellement qu’il tiendrait son Open Ears Forum (OEF), avec OxygenOS 13 à l’ordre du jour.
C’est à présent chose faite et suite aux échanges qui ont pu être apportés lors de cet évènement majeur, le constructeur confirme qu’il poursuit son travail en vue de développer la nouvelle version de son système d’exploitation.
Vers un plus haut niveau de personnalisation
Les propos tenus lors de cet OEF étant soumis à un accord de non-divulgation, aucun détail concernant les futures fonctionnalités de l’OS n’ont encore été annoncées. Seuls quelques informations ont été communiquées par OnePlus, en réponse aux commentaires apportés par les utilisateurs.
Comme le rapportent nos confrères de Pocketnow, le constructeur confirme dans ce cadre qu’il oeuvre notamment pour améliorer la personnalisation et la cohérence de l’interface (tout comme Google le fait avec son Material You), optimiser certaines fonctionnalités, ajouter plus de possibilités dans l’écran dédié à l’affichage permanent, ou encore optimiser le mode Zen.
Si ce forum confirme bien que OnePlus travaille activement sur son projet d’OxygenOS 13, il ne faut toutefois pas tirer de conclusions trop hâtives. Rien ne peut confirmer à ce stade que le constructeur lancera bien cette version sur ses prochains smartphones. En se projetant davantage, la possibilité d’une ultime mise à jour d’OxygenOS est aussi envisageable, avant que les deux OS ne fusionnent. Ce qui permettrait aux deux entreprises de s’accorder plus de temps pour concevoir un système unifié le plus optimal possible. Tant que OnePlus n’annoncera pas officiellement que son OS poursuivra son chemin dans les années à venir, l’incertitude continuera à planer.