L’éditeur de Call of Duty et Candy Crush va aussi faire un don généreux en faveur des familles touchées par le conflit actuel.
Secteur très influent, le monde du jeu vidéo est entré dans une vague de contestations depuis plusieurs jours et les sanctions contre la Russie s’enchaînent à une vitesse folle. Le pays dirigé par Vladimir Poutine est boycotté par de nombreux événements et manifestations sportives, et la réponse du côté vidéoludique est tout aussi importante.
L’éditeur entend « faire tout son possible pour aider »
Dans la foulée de CD Projekt, Electronic Arts, Epic Games ou de son futur propriétaire Microsoft, Activision Blizzard vient de prendre une grande décision en annonçant à son tour la suspension des ventes et achats de ses jeux sur le territoire russe, pour marquer son soutien au peuple ukrainien. Avec près de 9 800 employés dans le monde, l’éditeur de Call of Duty, World of Warcraft et Candy Crush a pris cette décision en expliquant que la sécurité de ses employés était la priorité de la direction. Dans le récent communiqué de Daniel Alegre, président et directeur des opérations, il est dit que la firme « fait tout son possible pour aider les employés, et leurs familles, qui sont directement touchés par cette tragédie ».
Le géant du jeu vidéo rejoint ainsi de nombreux autres gros noms du secteur, qui ont pris des décisions similaires en réponse à l’invasion du territoire ukrainien. Activision Blizzard va également se joindre aux nombreuses entreprises ayant réalisé un don financier aux organisations humanitaires. Ainsi, la direction doublera le total des dons effectués par ses employés, 300 000 dollars ayant déjà été récoltés il y a quelques jours. Cette semaine, on apprenait aussi que la sélection nationale et les clubs russes étaient retirés du jeu de football FIFA 22.
Les éditeurs de jeu vidéo montent au créneau
Véritable géant du jeu vidéo, Microsoft va mettre en pause toutes les nouvelles ventes de ses produits en Russie, que ce soit la marque Xbox ou les services Azur. La firme déclare agir en faveur de la cybersécurité en Ukraine, notamment dans le but de protéger les civils. Parmi les gestes notables d’autres acteurs du secteur, le studio 11 bit va reverser les bénéfices de son jeu This War of Mine à des associations humanitaires. De même pour les Polonais de Techland (sortant tout juste du succès de Dying Light 2), qui vont débloquer plus de 215 000 euros reversés à Polska Akcja Humanitarna, une association humanitaire qui offre de l’aide aux victimes de la guerre en Ukraine. Toujours en Pologne, l’autre studio influent, CD Projekt Red (Cyberpunk 2077, The Witcher 3), a également annoncé une somme similaire pour la même association hier, déclarant « ne pas pouvoir rester indifférent face à tant d’injustice ». De son côté, le Nintendo eShop est inaccessible en Russie depuis vendredi même si, selon la firme, cela serait dû à un problème avec le prestataire.