C’est dans la plus grande discrétion que le constructeur a dévoilé ses quatre nouveaux smartphones abordables. Tous partagent une partie de leur fiche technique.
En marge de ses mobiles haut de gamme tels que les Galaxy S22 et les Galaxy Z, Samsung dispose d’une vaste gamme de smartphones plus abordables. Pour sa série A, le fabricant tente d’apporter la 5G à tous les budgets, tandis qu’avec sa série M, il mise essentiellement sur une autonomie généreuse.
Les Galaxy A13, A23, Galaxy M23 et M33 viennent d’être dévoilés et s’ils ont chacun leur spécificité, leurs caractéristiques techniques se rejoignent en de nombreux points.
Samsung Galaxy A13 et A23 : l’essentiel
Même si pour l’heure la firme sud-coréenne n’a pas encore affiché les prix de vente de ses nouveaux mobiles, ni leur disponibilité d’ailleurs, s’ils suivent les traces de leurs prédécesseurs, ces smartphones d’entrée de gamme devraient rester sous la barre des 250 euros avec une configuration de bas. Pour un tel niveau de prix, les utilisateurs pourront profiter d’un large écran LCD TFT de 6,6 pouces avec une encoche en forme de V abritant une caméra à selfies de 8 Mpx.
À l’arrière, le design se veut quelque peu différent sur les deux modèles. Le Galaxy A13 voit ses capteurs directement placés au coeur de la coque, quand Le Galaxy A23 ardore un bloc photo rectangulaire. Dans les deux cas, l’équipement reste similaire avec un capteur principal de 50 Mpx (f/1.8), un ultra grand-angle de 5 Mpx (f/2.2), un capteur de profondeur de champ (f/2.4) et un macro de 2 Mpx (f/2.4).
Rappelons que ces deux versions sont limitées à la 4G. La puissance est délivrée par une puce huit coeurs maison. Le Galaxy A13 propose par ailleurs des options de mémoire vive et de stockage moindres comparé au A23 : 3, 4 ou 6 Go de RAM et 32, 64 ou 128 Go de stockage contre 4 à 8 Go et 64 à 128 Go. L’autonomie est assurée par une batterie de 5000 mAh, compatible avec la charge rapide 15W sur le Galaxy A13 et 25W sur le Galaxy A23.
Enfin, tous deux tournent sous Android 12 doté de la surcouche maison One UI 4.1, tout comme leurs homologues de la série M que nous détaillons dans les prochaines lignes.
Galaxy M23 et M33 : la 5G en prime
Ces deux autres modèles proposent un design assez similaire au Galaxy A23. L’écran est en effet identique à celui des Galaxy A13 et A23.
En matière de photographie, la caméra avant, le capteur principal, l’ultra grand-angle et le module pour la profondeur de champ ne changent pas non plus. La seule différence réside en l’absence de capteur macro sur le M23.
S’ils sont également alimentés par une puce octa-core, elle est cette fois compatible 5G. Les options sont de 4 Go de mémoire vive/128 Go de mémoire interne pour le M23 et de 6 à 8 Go/128 Go pour le M33. Si le premier embarque une batterie de 5000 mAh, elle grimpe à 6000 mAh sur le second modèle.