Le nouveau film de Matt Reeves sur le Chevalier Noir de Gotham frappe fort : en dépit de sa durée (trois heures), The Batman s’est imposé au box-office US lors de son premier week-end d’exploitation en récoltant pas moins de 128 millions de dollars.
C’est un pari gagnant pour Warner Bros qui comptait certainement sur The Batman pour se relancer dans la course au box-office, notamment après le flop commercial de Matrix Resurrections, dernier film de la major à avoir été victime de la stratégie « day and date » (sortie simultanée en salles et sur la plateforme de streaming HBO Max) mise en place par la major américaine pour les films de l’année 2021.
Pour son premier week-end d’exploitation aux États-Unis, le film de Matt Reeves a ainsi rapporté 128,5 millions de dollars, soit le meilleur démarrage de 2022 et le deuxième meilleur démarrage depuis le début de la pandémie derrière l’intouchable Spider-Man : No Way Home (260 millions de dollars lors de son premier week-end US et 1,8 milliard de dollars de recettes au box-office mondial). Un excellent démarrage si l’on prend en compte la durée du film, soit près de trois heures, qui a nécessairement un impact sur le nombre de séances quotidiennes – cela n’avait pas non plus empêché le dernier Avengers, d’une durée similaire, de devenir le deuxième plus gros succès de l’Histoire du cinéma.
The Batman n’est que le quatrième meilleur démarrage pour un film centré sur le personnage emblématique de DC Comics, derrière Batman v Superman (Zack Snyder) The Dark Knight Rises et The Dark Knight (Christopher Nolan), à cette différence près que le film de Matt Reeves constitue une toute nouvelle itération du personnage de Batman et non une suite à une franchise préexistante. Privé de sortie en Russie, unanimement boycottée par les studios, The Batman a néanmoins réalisé un excellent démarrage dans le monde avec 248 millions de dollars amassés.
En France, le film a réalisé assez logiquement le meilleur démarrage de 2022 avec près de 257 000 entrées le jour de sa sortie. C’est ainsi le deuxième meilleur démarrage dans les salles françaises pour un film Batman devant The Dark Knight, mais derrière The Dark Knight Rises (423 000 entrées le jour de sa sortie), le dernier opus de la trilogie culte de Christopher Nolan.