Actu

OSOM OV1, le smartphone qui promet d’aller à l’essentiel

07 mars 2022
Par Johanna Godet
OV1, le premier smartphone de la marque OSOM
OV1, le premier smartphone de la marque OSOM ©Osom

Dans le prolongement du Mobile World Congress qui s’est tenu à Barcelone fin février, la start-up OSOM a dévoilé quelques informations clés sur son tout premier smartphone, l’OV1.

OSOM est une jeune pousse américaine. Elle s’inscrit dans le prolongement d’Essential, une entreprise fondée par l’un des pères d’Android, Andy Rubin, qui avait notamment créé en 2017 l’Essential Phone PH-1. À travers ce modèle, la firme voulait notamment apporter une version pure d’Android.
Essential a depuis lors été fermée. Elle laisse désormais place à une nouvelle structure, OSOM, formée par une grande partie de l’équipe d’Essential. Leur stratégie reste dans la lignée de celle de l’ancienne firme, à savoir miser sur « l’essentiel » et par là-même laisser sur le bord de la route, et à la concurrence, tout éléments marketing superflus.

Un OV1 fortement inspiré de l’Essential Phone PH-1

À l’occasion du MWC 2022, OSOM a présenté son tout premier smartphone. Baptisé OV1, il arbore un design épuré et moderne, avec un cadre plat en acier inoxydable, qui rappelle celui de l’iPhone 13. Le panneau arrière est quant à lui conçu à base de zircone, un matériau très résistant, à la fois aux chocs et aux fortes températures.

L’écran du mobile est « sensiblement plus grand » que celui de l’Essential Phone PH-1 (5,7 pouces). Le téléphone embarque la charge rapide et une batterie plus généreuse, pour une autonomie annoncée de plus d’une journée, mais aussi une connectivité complète, probablement 5G donc, selon les dires d’OSOM rapportés par TechCrunch.
En matière de photographie, OSOM se contente d’un module relativement minimaliste, avec deux capteurs Sony de 48 Mpx et de 12 Mpx, sans toutefois que le constructeur n’apporte plus de précision sur ce point. La caméra à selfies, également signée Sony, embarque 16 Mpx. C’est donc notamment sur cette fonctionnalité que la marque souhaite se démarquer en allant à l’essentiel.

La performance et la sécurité : des éléments centraux pour l’OV1

L’OV1 devrait tourner soit sous Android 12 soit sous Android 12L. OSOM promet d’ailleurs 4 à 5 ans de mises à jour de sécurité.

La puissance devrait être au rendez-vous avec une puce de dernière génération Qualcomm Snadragon 8, sans toutefois mentionner laquelle des deux puces phares du fondeur (Snapdragon 8 Gen 1 ou Snapdragon 888+) a été sélectionnée.

En raison de la pénurie de puces qui frappe actuellement le marché des smartphones, et même plus largement de l’électronique, l’OV1 ne devrait pas être lancé avant la fin de l’année 2022.

OSOM n’a pas encore précisé combien coûterait son premier terminal. Selon les informations que le fabricant aurait communiqué à Android Police, il devrait être lancé sous la barre des 1000 dollars (921 euros), en blanc, en noir mat, ainsi que dans un autre coloris plus « fun ».

Article rédigé par
Johanna Godet
Johanna Godet
Journaliste