Actu

Un incendie ravage les décors de Downton Abbey et Peaky Blinders en Angleterre

06 mars 2022
Par Agathe Renac
Des scènes de la première saison de Peaky Blinders avaient été tournées dans ce lieu mythique.
Des scènes de la première saison de Peaky Blinders avaient été tournées dans ce lieu mythique. ©BBC

Une ancienne usine de textile, reconvertie en lieu de tournage, a pris feu jeudi dans l’après-midi. Une centaine de pompiers ont tenté de maîtriser l’incendie mais les décors sont partis en fumée.

Les faits se sont déroulés à Dalton Mills, dans la ville de Keighley. Cette ancienne usine de textile datant du XIXe siècle est devenue un entrepôt et sert désormais de décors pour des séries britanniques. Jeudi après-midi, un incendie s’est déclaré au sein du bâtiment et les intérieurs sont partis en fumée. Seules la devanture et la tour de l’horloge auraient été épargnées.

Une centaine de pompiers de West Yorkshire se sont rendus sur place et ont demandé aux riverains de fermer leurs fenêtres et d’évacuer les lieux. Ils expliquent qu’il y a « une fumée très épaisse qui se mélange immédiatement à un épais brouillard. De temps en temps, nous pouvons voir une fusée éclairante orange percer le toit de l’usine. En plus du toit, des flammes jaillissent hors des cheminées de l’usine, là où précisément, les équipes de pompiers projettent des jets d’eau pour tenter de contrôler ces points de feu. »

L’usine avait déjà pris en feu 2011

Construit en 1869, le bâtiment s’étend sur 4200 mètres carrés. Il abritait la plus grande usine de textile de la région. Durant le XXe siècle, elle a employé jusqu’à 2000 ouvriers. En 2011, le lieu avait été frappé par un important incendie et pillé par des voleurs de cuivre. Il a été laissé à l’abandon plusieurs années avant d’être partiellement restauré et retiré du registre à risque d’English Heritage en 2015. Depuis, son cadre romanesque a attiré de nombreux tournages de films, comme Golem, le tueur de Londres, The Great Train Robbery et plusieurs programmes de la BBC. Pour la société de production Screen Yorkshire, Dalton Mills était un lieu de tournage idéal pour ses espaces industriels « parfaits pour un contexte historique » et son espace de construction adapté aux drames d’époque.

Ces dernières années, deux séries particulièrement populaires ont été en partie tournées dans le lieu : Downton Abbey (qui inspire le monde culinaire) et Peaky Blinders. Il avait notamment permis aux créateurs de retranscrire les rues de Birmingham pendant les années 1920. Après l’annonce de la catastrophe sur les réseaux sociaux, des internautes ont déclaré que la sixième saison de Peaky Blinders était définitivement maudite. Tout juste diffusée sur la BBC, la dernière salve d’épisodes de la série culte a connu son lot de malheurs. Récemment, Cillian Murphy a confié à Esquire UK que son tournage avait été difficile « pour de nombreuses raisons ». Il a admis qu’il s’était senti désemparé après le décès de Helen McCrory, dont il était proche : « Nous étions ébranlés. C’était une très chère amie et elle était le cœur battant de cette série, donc c’était très étrange d’être sur le plateau sans elle. »

À lire aussi

À lire aussi

Article rédigé par
Agathe Renac
Agathe Renac
Journaliste