Dans un quartier qui ne manque pas de bars, le MEiSiA s’adresse aux fans de jeux de société, qu’ils soient passionnés ou simples amateurs.
Boire un verre entre amis est une activité facile d’accès à Paris, tant les bars sont nombreux. Mais dans certains cas, on serait tenté de penser qu’il manque un petit quelque chose, comme une occupation. C’est là qu’interviennent les bars à jeux. Le principe est simple : se retrouver autour d’une table entre amis ou en famille et disputer des parties de Risk, Citadelles ou Dixit, avec une boisson rafraîchissante et/ou une friandise à la main.
Une clientèle nombreuse et variée à la découverte du vaste monde du jeu de société
Un concept de plus en plus populaire en France et, bien entendu, Paris ne déroge pas à la règle. Direction le 10e arrondissement, dans la rue René Boulanger, pour comprendre le succès de ce concept. C’est au MEiSiA, créé en 2010, que de nombreux passionnés de jeux de société se retrouvent régulièrement pour s’affronter, décompresser ou tout simplement découvrir les dernières nouveautés. Jeu de plateau, de cartes, ou pour dévoiler ses talents d’enquêteur, ce n’est pas le choix qui manque au Meisia.
« En ludothèque, nous sommes entre 800 et 1000 jeux depuis qu’on a ouvert et il s’agit aussi bien des jeux les plus demandés que des nouveautés”, nous explique Stéphanie, employée chez Le Meisia et responsable de la communication. Non content de pouvoir compter sur un établissement où il est possible de boire et manger en même temps que de jouer, le lieu accueille en effet une ludothèque dans la rue d’en face.
Là, les joueurs passionnés ou amateurs peuvent venir acheter les jeux. Le jour de notre venue, c’est par exemple pour les dernières cartes Magic qu’un homme d’une quarantaine d’années entre dans la boutique alors que, derrière lui, un père de famille et sa fille parcourent les quelques allées à la recherche d’un jeu. Une clientèle aussi nombreuse que variée, c’est aussi ce qui fait la force du MEiSiA. Pour Stéphanie, « il y a un groupe d’habitués, qu’on accueille même quand l’établissement est fermé. On a également ceux qui jouent ponctuellement, ceux qui viennent de temps en temps sur Paris, et les familles. Notre plus grande clientèle, ce sont les joueurs occasionnels qui viennent découvrir. »
Une ambiance unique pour ressentir le meilleur du jeu ludique
Avec un très bel espace décoré aux couleurs de la pop culture et des jeux de société, le bar peut en plus compter sur une salle à l’étage du dessous. Tables, canapés, vidéoprojecteur… L’endroit semble être le repère des mordus du monde ludique. Un lieu que l’on imagine bien rempli lors de grands événements, comme des tournois ou des soirées-découverte en l’honneur d’un nouveau titre. En attendant, le jour de notre venue, l’établissement vient à peine d’ouvrir à 17 heures et il ne faut pas attendre longtemps pour que les différentes tables près du comptoir soient vite remplies. « Notre concept, c’est aussi de ne jamais laisser les joueurs tout seuls lorsqu’ils sont face à un jeu où qu’ils ne comprennent rien. On essaye toujours de proposer des titres qui sont adaptés, car malheureusement on ne peut pas expliquer toutes les règles dès qu’il y a du monde », rappelle Stéphanie.
Ce jour-là, nul besoin d’assistance tant les joueurs présents semblent être de fins connaisseurs. Une preuve de plus, comme s’il en fallait, que le jeu de société est incroyablement populaire à une époque où le numérique et les jeux vidéo prennent de plus en plus de place dans les loisirs et le quotidien. Pourtant, la folie ludique n’a peut-être jamais été aussi forte. Selon Stéphanie, « les joueurs ont beaucoup plus joué pendant les confinements et, du coup, ils ont la curiosité de venir découvrir les bars à jeux. »
Si tout le monde n’a pas la chance d’avoir une grande quantité de jeux chez soi, des établissements comme MEiSiA apparaissent comme des repères idéaux, qui procurent des sensations uniques. « Jouer en ligne à un jeu de société est à la fois sympa et affreux. Plein de plateformes proposent ça mais ce n’est pas les mêmes sensations. Le contact avec le plateau, le lancer des dés ou simplement l’échange avec les gens, ce sont des choses impossibles à trouver ailleurs », rappelle Stéphanie. Pour une soirée entre amis, un simple moment de détente après le travail ou pour réveiller le compétiteur qui sommeille en soi, voici un rendez-vous parisien que l’on recommande fortement.
Le Meisia, 84 rue René Boulanger, 75010 Paris