Ces mondes virtuels en cours de développement dans de nombreuses entreprises représentent de nouvelles opportunités en termes de création et de monétisation pour les influenceurs.
Le métavers, future version des réseaux sociaux ? C’est ce que pense la majorité des influenceurs américains, avec ces mondes virtuels qui vont remplacer les plateformes selon une étude menée par Izea. Ce fournisseur de technologies et de services de marketing d’influence pour des marques a souhaité obtenir les avis de ces créateurs et ceux des utilisateurs des réseaux sociaux au sujet du métavers.
56% des influenceurs ont ainsi déclaré avoir rejoint ces mondes virtuels, dans lesquels ils ont joué à des jeux comme Minecraft, Fortnite et Roblox. Du côté des utilisateurs, ils ne sont que 12%. Ces derniers envisagent plutôt d’être présents dans ces mondes virtuels dans les prochaines années, où ils chercheraient principalement à regarder les contenus des médias (48%) et à socialiser avec des amis (47%). S’ils ne souhaitent pas rejoindre le métavers dès maintenant, c’est aussi parce qu’ils attendent que la technologie, soit les casques de réalité virtuelle, soit plus abordable (19,5%) et à ce que celle-ci s’améliore (12,1%).
Le métavers, un espace de création et de monétisation
Pour les influenceurs, le métavers offre de nouvelles opportunités. « Nos recherches montrent que les influenceurs sont les premiers à adopter ces nouvelles plateformes et partagent notre enthousiasme pour les opportunités disponibles dans le métavers en développement rapide », a déclaré Ted Murphy, fondateur et PDG d’Izea. 60% de ceux interrogés se voient comme des créateurs dans ces mondes virtuels. Dans le détail, ils pourraient développer des expériences mettant en valeur une marque, organiser des événements comme des concerts ou des fêtes, mais aussi faire la promotion de NFT qu’ils ont co-créé. De plus, 51% d’entre eux envisagent de gagner de l’argent dans le métavers.
L’étude d’Izea montre aussi que les marques sont déjà nombreuses dans le métavers. 73% des répondants ayant joué à des jeux virtuels ont affirmé avoir vu des publicités ou des parrainages. Parmi les marques citées, figurent Coca-Cola, Google, Cartoon Network, Nike ou encore les Skittles. Et, ces parrainages ne semblent pas déranger les utilisateurs et les influenceurs. Ils sont respectivement 72% et 90% à les soutenir.