Si le contexte le permet, l’événement de septembre deviendrait le premier grand rendez-vous du jeu vidéo à renouer avec le public.
Cette année, la fin du mois de février a un goût particulier. En effet, la pandémie de Covid-19 a littéralement chamboulé nos vies, l’économie et les entreprises depuis maintenant deux ans. Une situation qui, si elle a sans doute poussé les Français à plus s’intéresser au jeu vidéo, a également perturbé le monde du divertissement.
Objectif : renouer avec le public
Outre la fermeture puis les accès restreints aux lieux de culture, la crise sanitaire a aussi obligé les organisateurs de convention à fermer boutique, faisant ainsi une croix sur des milliers de visiteurs en quelques jours. En 2021, comme en 2020, les événements et salons physiques étaient donc très rares, voire inexistants. Mais les choses pourraient (enfin) revenir à la normale et 2022 devrait signer le retour de certains grands salons de manière totalement physique, à l’image du récent Japan Expo Sud. Les organisateurs du Tokyo Game Show miseraient en effet sur un événement en physique pour l’édition 2022, une première depuis le début de la pandémie. Une bonne nouvelle annoncée via un premier communiqué des organisateurs. Se déroulant comme d’habitude au centre de convention Makuhari Messe, les festivités devraient débuter à partir du 17 septembre pour le grand public, et dès le 15 septembre pour la présence médiatique.
Si certains gros événements du jeu vidéo comme l’E3 vont encore privilégier la solution virtuelle, il s’agirait néanmoins d’une lueur d’espoir. Organisé depuis 1996, le Tokyo Game Show n’a cessé de croître en popularité et était même parvenu à attirer plus de 260 000 curieux en 2019, lors de la dernière édition. Pour le moment, très peu d’informations sont connues et il faudra évidemment que le contexte permette la tenue de cet événement. Selon le média Gematsu, cette nouvelle édition du salon comprendra deux jours de festivités intenses et plusieurs zones intéressantes, dont une dédiée à la réalité virtuelle qui permettra aux joueurs de suivre les conférences depuis chez eux.
Une première étape avant un retour à la vie d’avant
Tout comme en 2021, une partie de la convention sera disponible en ligne, mais les joueurs présents en physique auront accès à plus de contenu, notamment en ce qui concerne les démos de jeux ou les prises de parole de certains annonceurs. Un retour en physique qui, s’il a vraiment lieu et se montre concluant, devrait encourager les autres conventions du jeu vidéo à faire de même, maintenant que la campagne de vaccination a bien avancé. Pour le moment, le Comic-Con de San Diego ou la Paris Games Week (qui doit fêter ses 10 ans en retard en 2022) n’ont pas encore communiqué sur l’édition de 2022. Quoi qu’il en soit, ce grand retour du Tokyo Game Show devrait être un motif d’espoir pour les nombreux fans de jeux vidéo en manque de conventions. À six mois de cette édition très attendue, le ton est en tout cas déjà donné puisque le slogan de cette année a une résonance toute particulière : « Nothing Stops Gaming » (« Rien n’arrête le gaming »).