Lenovo lève le voile sur toute une série de nouveautés. En marge d’une gamme de PC pour les gamers et d’une nouvelle tablette, le fabricant lance ses IdeaPad Flex 5 et Duet 5i, ainsi qu’un moniteur nomade, le ThinkVision M14d. Présentations.
Lenovo renouvelle ses ultrabooks IdeaPad Flex 5 et 5i. Précédemment déclinés en 14 et 15 pouces, le plus grand modèle arbore désormais une diagonale encore plus grande, de 16 pouces. Face à l’émergence du télétravail et au développement des plateformes de streaming, les ordinateurs portables équipés d’une dalle de 16 pouces ont aujourd’hui le vent en poupe, alors qu’ils étaient par le passé davantage réservés aux gamers.
Pour mémoire, les IdeaPad Flex se distinguent des autres modèles par leur charnière à rotation de 360°, permettant de transformer le PC en tablette. L’écran tactile est compatible avec les stylets E-color et Digital Pen.
Les nouvelles références tournent sous Windows 11 et s’avèrent un peu plus fins et plus légers que leurs prédécesseurs avec notamment pour le Flex 5 de 14 pouces une épaisseur de 17,8 mm et un poids de 1,55 kg (contre 18 mm et 1,6 kg minimum pour l’ancien modèle).
Un processeur de dernière génération et un écran OLED en option
Le Flex 5 et le Flex 5i se différencient essentiellement par la marque du processeur qu’ils embarquent. Le premier est associé à AMD tandis que le « i » fait référence à Intel. Plus précisément, l’IdeaPad Flex 5 2022 s’appuie sur un processeur AMD Ryzen 7 5700U avec processeur graphique Radeon intégré. De son côté, le Flex 5i est doté d’un Intel Core i7 de 12ème génération, pouvant aller jusqu’à l’i7-1255U. En complément, il est alimenté par un processeur graphique Intel Iris Xe Max. Dans les deux cas, Lenovo propose jusqu’à 16 Go de RAM et 1 To de stockage SSD PCIe.
En matière d’écran, le Flex 5i est également mieux équipé puisqu’il peut bénéficier en option pour la version 14 pouces d’un écran OLED 2,8K prenant en charge 100% des couleurs DCI-P3. De base, les deux modèles ont une dalle IPS avec une résolution de 2,2K pour le 14 pouces et de 2,5K pour le 16 pouces. Elle supporte 100% du spectre des sRGB et bénéficie, selon le constructeur, d’une faible émission de lumière bleue.
Pour les appels vidéo, les Flex 5 et 5i disposent d’une webcam FHD et de microphones associés à une IA pour la réduction du bruit. Le son, délivré par un double haut-parleur, est compatible Dolby Audio.
En matière de connectique, le Flex 5 est pourvu d’un USB-C 4.0, de deux USB 3.2 Gen 1, d’un port HDMI, d’un lecteur de carte SD et d’une prise jack 3,5 mm. Le Flex 5i est plus avancé avec un port Thunderbolt 4 et un USB 3.2 Gen 2 en remplacement des USB-C 4.0 et USB 3.2 Gen 1.
Les deux variantes bénéficient, selon Lenovo toujours, d’une autonomie pouvant atteindre 12 heures en lecture vidéo (11,5 heures sur le 16 pouces), sachant que la batterie supporte la charge rapide 65W.
L’IdeaPad Flex 5 sera disponible dès le mois de mai, à partir de 549 euros le 14 pouces et 699 euros le 16 pouces. Il faudra patienter jusqu’en juin pour le Flex 5i, qui sera commercialisé à partir de 499 euros et 699 euros les 14 et 16 pouces.
Des versions Chromebook également en préparation
L’IdeaPad Flex 5i sera aussi décliné en Chromebook avec un écran FHD de 14 pouces. Il sera disponible à partir de 549 euros.
Il sera rejoint dès le mois de mai par un Chromebook Flex 3i de 15 pouces, pour un prix de 449 euros. Le processeur Intel Core i7 de 12ème génération est ici remplacé par un Intel Pentium Silver N6000.
Enfin, l’IdeaPad Duet 3 aura aussi son Chromebook. Il profitera d’un écran 2K de 11 pouces et tournera sous une puce Snapdragon 7c Gen 2. Abordable, il sera commercialisé dès le mois de mai à partir de 349 euros.
L’IdeaPad Duet 5i : un PC hydride avec clavier détachable
Léger et fin (9,45 mm d’épaisseur et 810 g), il s’adresse à tous ceux qui souhaitent davantage de mobilité. Bien qu’il tourne sous Windows 11, il se situe à mi-chemin entre une tablette et un PC. Il arbore un écran tactile LCD IPS de 12 pouces avec un affichage au format 16 :10 et une résolution 2,5K. Il prend en charge 96% des gammes de couleurs DCI et P3 et offre une luminosité maximale de 450 nits.
Comme les Flex 5, il est animé par un processeur Intel Core i7 12ème génération et supporte le Wi-Fi 6. Il diffuse un son de meilleure qualité que les autres membres de la série puisqu’il est compatible Dolby Atmos.
L’IdeaPad Duet 5i sera disponible en juillet prochain, à partir de 749 euros.
ThinkVision M14d : un nouveau moniteur nomade
En marge de ses nouvelles gammes d’ordinateurs, Lenovo a présenté un écran dédié à la mobilité. Selon le constructeur, bien qu’il affiche une diagonale de 14 pouces, il devrait être aisément transportable puisqu’il pèse moins de 600 g. Il pourrait ainsi être utilisé comme écran secondaire lors de déplacements. Il se branche d’ailleurs à l’aide d’un câble USB-C.
L’affichage s’appuie sur une dalle IPS avec une résolution de 2,2K et un format 16 :10. Lenovo évoque également une faible émission de lumière bleue.
Le ThinkVision M14d sera disponible à partir du mois d’août, au prix de 359 euros.