À l’occasion du salon mondial du mobile, le géant sud-coréen a dévoilé sa nouvelle gamme d’ordinateurs portables. Puissants, fins et légers, ils sont avant tout axés sur la productivité. Découvrons ces nouveaux modèles.
Déjà soucieux de regagner le marché des PC qu’il avait un peu délaissé en Europe, Samsung lançait au printemps 2021 la première génération de Galaxy Book. À présent, le fabricant renouvelle sa gamme et mise plus encore sur la performance, déjà de rigueur sur les modèles de l’année dernière.
L’ensemble de la série tourne sous Windows 11 et se voit alimentée par des processeurs Intel Core de 12ème génération.
Selon Samsung, ils s’intègrent parfaitement à l’écosystème Galaxy, garant d’une synchronisation et d’une interopérabilité entre les appareils. L’expérience utilisateur serait ainsi « plus complète, simple et intuitive ». Lors de la première utilisation, il suffirait de s’authentifier avec le compte Samsung pour retrouver les données de ses autres terminaux (tablette ou smartphone Galaxy). Et pour aller plus loin, il est possible de migrer les données et paramètres de son ancien PC tournant sous Windows 11 vers son Galaxy Book2 grâce au programme Galaxy Book Smart Switch.
Cette nouvelle génération d’ordinateurs portables se décline en quatre modèles dont deux standard et deux Pro, tous compatibles avec le Wi-Fi 6E et du Bluetooth 5.1.
Galaxy Book2 Pro et Pro 360 : ultraportables à destination des professionnels
Sans surprise, les modèles Pro vont encore plus loin en termes de productivité. Tout d’abord, Samsung propose en option le système d’exploitation Windows 11 Pro, davantage pensé pour cette catégorie d’utilisateurs.
En parallèle, les Galaxy Book2 Pro sont équipés d’une webcam FHD avec un mode Studio qui permet de cadrer l’image automatiquement sur la personne, de sorte à ce qu’elle reste dans l’angle de la caméra même lorsqu’elle se déplace. Par rapport aux premiers Galaxy Book, de nouveaux filtres et effets d’arrière-plan font également leur entrée.
Et comme les appels vidéo sont désormais courants avec le développement du télétravail, sur les Galaxy Book2 Pro, Samsung a opté pour une une réduction de bruit bidirectionnel grâce à une IA, afin que les conversations soient plus claires. En parallèle, ces nouveaux PC profitent d’un son AKG compatible Dolby Atmos.
Nécessaire lors des déplacements notamment, l’autonomie promet d’être confortable avec environ 21 heures d’utilisation, selon Samsung. La batterie bénéficie de surcroît de la charge rapide 65 W.
Ces modèles, particulièrement fins et légers, sont facilement transportables. À titre d’exemple, le Galaxy Book2 Pro en 13,3 pouces ne mesure que 11,2 mm d’épaisseur pour un poids de 870 grammes.
Une telle conception n’implique pas nécessairement de grands compromis en matière d’équipements. Les deux Pro et Pro 360 sont à ce titre dotés d’un écran AMOLED de 13,3 pouces ou de 15,6 pouces. La version 360 a une conception 2-en-1 et peut donc être transformée en tablette grâce à une rotation de l’écran, qui a donc la particularité d’être tactile. Côté performance, tous deux embarquent un processeur Intel Core i7 avec 16 Go de RAM et 512 Go de stockage. Une option avec un Intel Core i5 et 8 Go de RAM est possible pour le Pro en 13,3 pouces.
La version Pro 360 est commercialisée avec un stylet S Pen.
Disponibilité et prix
Les Galaxy Book2 Pro et Pro 360 seront commercialisés en France dès le 1er avril. Voici les prix de ces nouvelles machines :
• 1299 euros pour le Pro 13,3 pouces avec un Intel Core i5
• 1499 euros pour le Pro 13,3 pouces avec un Intel Core i7
• 1599 euros pour le Pro 15,6 pouces et le Pro 360
• 1699 euros pour le Pro 360 15,6 pouces
Pour toute précommande passée entre le 18 et le 31 mars, un moniteur Samsung LC27F396FHRXEN est offert. Entre le 1er avril et le 15 mai, une paire de Galaxy Buds Pro est offerte en lieu et place de l’écran.
Galaxy Book2 et Book2 360
Si les versions Pro sont d’ores et déjà référencées sur le site officiel de Samsung, la firme coréenne n’a délivré que peu de détails sur les PC non Pro.
Le Galaxy Book2 n’est décliné qu’en un seul format, de 15,6 pouces, tandis que la version 360 est plus compacte avec un écran de 13,3 pouces. Le premier propose un large choix d’options :
• Intel Core i5 8 Go de RAM et 256 Go de stockage (799 euros)
• Intel Core i7 8 Go de RAM, 256 Go de stockage (899 euros)
• Intel Core i7 16 Go de RAM et 512 Go de stockage (1099 euros)
Le Galaxy Book2 360 embarque quant à lui un processeur Intel Core i7 avec 16 Go de RAM et 512 Go de stockage. Il sera disponible au prix de 1399 euros.