Actu

Le collectif Anonymous déclare la cyber guerre à la Russie

25 février 2022
Par Marion Piasecki
Le collectif a fait cette déclaration sur Twitter.
Le collectif a fait cette déclaration sur Twitter. ©oneinchpunch / Shutterstock

Le collectif de hackers Anonymous a déjà attaqué le site du média RT et du ministère de La Défense russe pour les rendre inaccessibles.

Le conflit entre la Russie et l’Ukraine se manifeste aussi sur Internet. L’Ukraine a déjà été victime de plusieurs cyberattaques depuis janvier, mais la Russie a toujours démenti son implication. Cette fois-ci, le collectif Anonymous a pris parti pour l’Ukraine et revendiqué plusieurs attaques contre des sites russes.

Plusieurs actions déjà menées

« Le collectif Anonymous est officiellement en cyber guerre contre le gouvernement russe. » Cet avertissement clair a été publié sur le compte Twitter YourAnonOne le 24 février dans la soirée. Depuis, il s’est attaqué à plusieurs sites gouvernementaux russes dont le ministère de la Défense, ainsi que le média russe RT. Ce dernier a confirmé l’attaque et a déclaré qu’ils avaient réussi à la repousser. Ils utilisent aussi Twitter pour informer sur l’évolution du conflit.

Bien que le collectif appelle à ne pas rester indifférent à ce qu’il se passe, le compte YourAnonNews demande à ses abonnés de rester prudents : « Si vous êtes nouveau ici et que vous pensez participer à des aventures en ligne contre la Russie alors que vous ne connaissez rien au maintien de votre propre confidentialité en ligne : ne le faites pas. »

Le DDoS comme méthode privilégiée

Anonymous a utilisé un type de cyberattaque connu : l’attaque par déni de service. Il s’agit d’envoyer suffisamment de requêtes en simultané sur un serveur pour le surcharger et ainsi rendre un site inaccessible. Cette méthode est fréquemment utilisée parce qu’elle ne nécessite pas de matériel particulier.

Le compte YourAnonNews a donné quelques explications sur les objectifs du collectif : « Nos opérations visent le gouvernement russe. Il est inévitable que le secteur privé sera très probablement affecté aussi. […] En tant que collectif, nous voulons seulement la paix dans le monde. Nous voulons un futur pour toute l’humanité. Donc, pendant que des personnes du monde entier réduisent en miettes vos fournisseurs d’accès à internet, comprenez que cela est entièrement dirigé contre les actions du gouvernement russe et de Poutine. »

À lire aussi

Article rédigé par
Marion Piasecki
Marion Piasecki
Journaliste
Pour aller plus loin