Actu

À peine arrivé sur Netflix, Inventing Anna bat déjà des records

24 février 2022
Par Alexandre Manceau
Après L'Arnaqueur de Tinder, les escrocs ont décidément la cote en ce moment.
Après L'Arnaqueur de Tinder, les escrocs ont décidément la cote en ce moment. ©Netflix

Remise au goût du jour par la série, cette incroyable affaire d’escroquerie sera également au cœur d’une future production.

Non content de pouvoir compter sur des gros noms tels que The Witcher, Stranger Things ou La Chronique des Bridgerton (dont la saison 2 arrive bientôt), Netflix a encore eu le nez fin avec un programme capable d’attirer en masse ses abonnés. Ce programme, c’est Inventing Anna, une mini-série télévisée dramatique américaine créée et produite par Shonda Rhimes. Elle retrace le parcours et les frasques d’Anna Sorokin, une arnaqueuse qui s’est fait passer pour Anna Delvey, une riche héritière allemande. Elle avait notamment réussi à escroquer plusieurs milliers de dollars à des jeunes new-yorkais faisant partie de la haute société.

Anna Sorokin plus forte que Geralt de Riv

Mis en ligne le 11 février dernier, le show a beaucoup fait parler de lui, notamment parce que l’histoire vraie d’Anna Delvey avait défrayé la chronique dans les années 2010, ainsi que son procès en 2018. Sans grande surprise, Inventing Anna a attiré de nombreux spectateurs sur Netflix puisque le programme est devenu le plus regardé sur une semaine parmi les séries en langue anglaise. Comme le précise Deadline, la mini-série a été regardée pendant 196 millions d’heures entre le 14 et le 20 février. Avant cette date, le show avait déjà accumulé 77 millions d’heures de visionnage.

En comparaison, sur la même période, The Witcher a totalisé 168 millions d’heures, et la saison 3 de You a atteint les 179 millions d’heures. Il s’agit donc d’un nouveau record, sur une semaine, pour une série en langue anglaise. Une performance qui reste évidemment moins impressionnante que la série Squid Game, véritable phénomène de la fin d’année dernière, mais incomparable tant le show coréen a tout écrasé sur son passage. La série n’en étant qu’à ses débuts sur Netflix, il y a de fortes chances qu’Inventing Anna affiche très prochainement un score plus impressionnant.

Après Netflix, l’histoire de l’arnaqueuse en attire plus d’un

Énorme succès pour la plateforme au grand N, le show a suscité quelques remarques et critiques en raison de son sujet sensible. Rachel Deloache Williams, ancienne amie d’Anna et l’une de ses victimes, a par exemple estimé que « Netflix glorifiait une criminelle ». L’ancienne journaliste de Vanity Fair s’est fait escroquer 62 000 dollars par la célèbre arnaqueuse et aurait même découvert l’existence de la série par hasard. Mais l’histoire d’Anna Delvey est (re)devenue un sujet tendance et d’autres personnes comptent bien surfer dessus. La société de production Bunim/Murray, à qui l’on doit notamment L’Incroyable famille Kardashian ou encore le documentaire Surviving R. Kelly, développe en effet un docu-série sur la vie d’Anna Delvey, et plus particulièrement sur ce qu’il s’est passé après son procès.

Arrêtée en 2017, la jeune femme avait initialement été condamnée en 2019 à quatre à 12 ans de réclusion, avec obligation de rembourser ses dettes. Mais deux ans plus tard, elle a été remise en liberté conditionnelle pour bonne conduite. Problème : elle a été rattrapée un mois après seulement par les services de l’immigration, car son visa avait expiré. En quête d’un diffuseur pour cette nouvelle création, la société de production explique avoir « passé d’innombrables heures au téléphone ou en appel visio » avec Anna Delvey pour développer ce projet.

À lire aussi

À lire aussi

Article rédigé par
Alexandre Manceau
Alexandre Manceau
Journaliste
Pour aller plus loin