En amont du MWC 2022, le constructeur américain présente son nouveau smartphone haut de gamme, le Edge 30 Pro. Avec ses caractéristiques particulièrement avancées dont une puce Snapdragon 8 Gen 1, deux capteurs de 50 Mpx et un écran 144 Hz, le tout pour moins de 800 euros, il possède plusieurs arguments pour concurrencer les géants du secteur.
Le marché du smartphone est aujourd’hui dominé par quelques marques comme Samsung, Apple, Xiaomi, qui affichent fièrement leurs modèles premium aux côtés de terminaux plus abordables. Plus discret, Motorola met en ce début d’année les petits plats dans les grands avec le Edge 30 Pro, son nouveau mobile proposé à un tarif serré malgré un niveau d’équipement musclé.
Techniquement, rien n’a été laissé au hasard puisqu’il dispose de toutes les technologies récentes. Au programme, de la puissance, de l’autonomie, de l’immersion et un appareil photo dernier cri.
Alors que son design a été légèrement amélioré avec notamment un module photo plus en rondeur, c’est surtout au coeur de ce smartphone que se logent les principales évolutions.
Une performance décuplée
La version Edge 20 Pro était déjà bien équipée, mais son successeur va plus loin avec l’intégration de la puce la plus emblématique du moment, la Qualcomm Snapdragon 8 Gen 1, réservée aux smartphones les plus haut de gamme. Le processeur est associé à 12 Go de mémoire vive ce qui, selon toutes vraisemblances, devrait assurer au Edge 30 Pro promet ainsi une excellente réactivité.
Le téléphone bénéficie d’une connectivité 5G, du Wi-Fi 6E, ainsi que du Bluetooth 5.2, soit les normes réseaux les plus récentes.
Le stockage est également confortable, avec 256 Go de mémoire interne.
Un écran taillé pour le gaming
Si le Motorola Edge 30 Pro n’est pas un smartphone de gaming par essence puisqu’il n’embarque pas de touches spécifiques ni un système de refroidissement adapté, il devrait malgré tout répondre aux besoins des gamers. En effet, à l’instar de son prédécesseur, il est doté d’un écran OLED FHD+ Max Vision de 6,7 pouces avec un taux de rafraîchissement de 144 Hz.
En complément, il profite de la technologie Snapdragon Elite Gaming, qui permet de mettre à jour les pilotes graphiques du smartphone.
2 capteurs de 50 Mpx et une caméra à selfies de 60 Mpx
L’appareil photo du Edge 20 Pro était déjà avancé avec un capteur principal de 108 Mpx. Pour son dernier-né, Motorola va encore plus loin et propose deux capteurs de 50 Mpx, ainsi qu’un traditionnel capteur de profondeur de champ de 2 Mpx.
Le premier capteur dispose d’un objectif avec une ouverture f/1,8 et se voit renforcé par un stabilisateur optique d’images. De plus, c’est le premier capteur sur un smartphone Motorola à profiter d’un autofocus omnidirectionnel, pour une mise au point plus précise et plus rapide, même dans un environnement sombre.
Le second capteur correspond à un ultra grand-angle. Il comprend un objectif f/2,2 avec une ouverture de champ de 114°.
Globalement, le module peut filmer en 8K à raison de 24 ips et enregistrer en HDR10+.
La caméra avant est tout aussi impressionnante avec ses 60 Mpx. De quoi ravir les plus amateurs de selfies.
Une large autonomie et une charge plus rapide
Motorola ne s’est pas lancé avec ce nouveau terminal dans une course à la vitesse de charge, mais celle-ci demeure très correcte sur le papier, avec ses 68 W en filaire et 15 W sans fil. Selon le constructeur, la batterie de 4800 mAh devrait passer de 0 à 50% en seulement 15 minutes.
Ce smartphone qui tourne nativement sous Android 12 ne manque donc pas d’arguments. Il sera disponible dès le début du mois de mars au prix de 799 euros.