Permettant aux utilisateurs de recevoir un rappel pour fermer l’application après un temps défini, la fonctionnalité propose désormais une limite minimum de 30 minutes contre 10 minutes auparavant.
Il semblerait qu’Instagram cherche à pousser ses utilisateurs à passer plus de temps sur sa plateforme. Depuis 2018, le réseau social propose une fonctionnalité aux utilisateurs grâce à laquelle ils peuvent définir une limite quotidienne de temps passé sur l’application. Lorsqu’elle est activée, ils reçoivent un rappel pour fermer Instagram une fois que la limite fixée a été atteinte. Auparavant, ce délai pouvait aller de dix minutes à trois heures. Alerté par un utilisateur, le site TechCrunch a constaté que la limite minimum était désormais de trente minutes. Un changement effectué en toute discrétion.
Contactée par le site, Meta, la maison-mère du réseau social, a indiqué qu’elle avait procédé à ce changement pour éviter l’envoi simultané de plusieurs notifications à la suite du lancement de l’outil « faire une pause ». « Nous avons deux fonctionnalités de gestion du temps. Notre « limite quotidienne » existante vous affiche une notification lorsque vous avez atteint votre limite quotidienne, mais notre nouvelle fonctionnalité « faire une pause » vous affiche des rappels en plein écran pour quitter l’application, et inclut des intervalles de 10 minutes ».
Des bénéfices pour les utilisateurs ou pour l’entreprise ?
Annoncée pour la première fois en octobre dernier, la fonctionnalité « faire une pause » est disponible depuis peu en France. Elle incite les utilisateurs à interrompre temporairement leur utilisation d’Instagram. Lorsqu’elle est activée, ceux-ci sont invités à quitter l’application, avec des rappels, après 10, 20 ou 30 minutes d’utilisation. La fonctionnalité avait notamment été annoncée à la suite des révélations des Facebook Files. Depuis, Instagram est accusé de nuire à la santé mentale des adolescents et essaye justement de prouver qu’il cherche à la préserver.
Même si Meta a justifié ce changement de paramètres, selon TechCrunch, ce dernier pourrait être lié à un autre événement. Début février, l’action du groupe californien a chuté de 26%, la plus forte baisse jamais enregistrée pour la firme. Elle est survenue après la publication de ses résultats annuels, révélant, entre autres, que pour la première fois, le réseau social Facebook a perdu des utilisateurs quotidiens (1 million) entre le troisième et le quatrième trimestre 2021. Ainsi, Meta pourrait inciter les utilisateurs d’Instagram à y passer plus du temps car ils peuvent y être ciblés avec des publicités, ce qui permettrait de générer des profits.