Actu

Bruxelles va investir 292 millions d’euros dans la cybersécurité, l’intelligence artificielle et la blockchain

23 février 2022
Par Kesso Diallo
Des appels à projets pour la transformation numérique de l'Europe.
Des appels à projets pour la transformation numérique de l'Europe. ©Pixabay

Sous forme d’appels à projets et de subventions, la Commission européenne investira également dans la formation pour des compétences numériques avancées et des solutions numériques pour les services publics.

Un financement pour la transformation numérique de l’Europe. Le 22 février, la Commission européenne a annoncé le lancement de la deuxième série d’appels à propositions dans le cadre de son programme « Pour une Europe numérique ». Doté d’un budget d’environ 7,6 milliards d’euros, il vise, entre autres, à façonner la transformation numérique de la société et de l’économie européennes. Cela, en soutenant plusieurs domaines dont le calcul intensif, l’intelligence artificielle (IA) et la cybersécurité.

292 millions d’euros vont être investis dans certains de ces secteurs avec la deuxième série d’appels à projets. Dans le détail, la Commission prévoit d’accorder 249 millions d’euros aux infrastructures européennes de blockchain, aux espaces de données, à la formation aux compétences numériques avancées et aux solutions numériques pour « de meilleurs services publics ». Elle va aussi financer des « projets pilotes d’utilisation » de l’IA afin de lutter contre la criminalité et des « installations d’essai ». L’IA sera ainsi testée pour la fabrication, l’alimentation, la santé et les communautés intelligentes.

Des appels à projets ouverts à différents acteurs européens

La Commission européenne va par ailleurs investir 43 millions d’euros dans la cybersécurité. Ce financement, sous forme de subventions, servira à soutenir la sécurité informatique dans le secteur de la santé et le déploiement d’un réseau de centres dans le but d’aider les États membres à « mettre en œuvre la législation pertinente de l’UE en matière de cybersécurité ».

La série d’appels à projets s’adresse à différents acteurs, à commencer par les entreprises, les organisations et les administrations publiques des États membres de l’UE. Les entités d’autres pays associés au programme « Pour une Europe numérique » peuvent également soumettre des propositions. Ils ont jusqu’au 17 mai 2022 pour le faire.

Cette série d’appels fait suite à la première lancée en novembre 2021, où plus de 415 millions d’euros ont été investis dans les espaces de données, l’IA ou encore des projets favorisant un Internet plus sûr. La Commission européenne indique que d’autres appels devraient être publiés au cours de l’été prochain.

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste