Dès le mois de mai, les fans de l’univers pensé par George Lucas pourront redécouvrir certains récits bien connus sous une nouvelle version.
Depuis la sortie du tout premier film en 1977, Star Wars s’est vite imposé comme une référence de la science-fiction et de la pop culture. Depuis le rachat par Disney et le grand retour de l’univers en 2015, l’histoire imaginée par George Lucas est redevenue une marque qui compte et qui s’écoule à des milliards de dollars de recettes. Outre les films et séries (qui débarqueront cette année), on ne compte plus les produits dérivés et c’est désormais au manga de rejoindre une galaxie lointaine, si lointaine.
La Force est puissante dans l’univers du manga
Après la collection Disney, les éditions nobi nobi! vont en lancer une nouvelle dans leur catalogue : Star Wars Manga. À l’occasion de la journée annuelle de célébration autour de l’univers Star Wars du 4 mai, connue sous le nom de « May the 4th be with you », l’éditeur publiera les premiers tomes de deux séries : Star Wars Étoiles Perdues et Star Wars La Haute République – Un équilibre fragile. Composé de deux tomes, ce dernier nous plonge en plein apogée de l’Ordre Jedi. Publié par l’éditeur américain Viz Media, le récit invite le lecteur à découvrir les aventures d’une jeune Jedi, Lily Tora-Asi, dans l’exercice difficile de l’utilisation de la Force et l’éducation de jeunes padawans, tout en aidant les colons.
Dessinée par Mizuki Sakakibara, sur un scénario de Shima Shinya et Justina Ireland, cette série peut compter sur le soutien de Lucasfilm, qui a donné carte blanche à différents scénaristes pour créer des histoires sur la période de la Haute République, soit près de 200 ans avant La Menace Fantôme. Ainsi, on retrouve plusieurs romans, bande dessinées, comics, romans graphiques et livres jeunesse qui montrent une facette inédite de cette époque faste où l’Ordre Jedi rayonnait sur la galaxie.
Premiers épisodes d’une belle collection à venir en 2022
Se composant quant à elle de trois tomes, Star Wars Étoiles Perdues est l’adaptation en manga du célèbre roman de Claudia Gray. Dessinée par Yûsaku Komiyama, cette intrigue met en scène un garçon et une fille issus de la même planète qui se sont enrôlés dans l’armée impériale. Mais au fil du temps et de leurs missions, leurs destins vont les éloigner l’un de l’autre malgré l’amour qui les unit. Chacun dans des camps différents, ils vont devoir faire face à leurs devoirs et à leur conscience.
Publié par l’éditeur japonais LINE Corporation, Star Wars Étoiles Perdues plonge le lecteur dans une histoire inédite en marge de la trilogie originale. Pour les puristes de la saga, il est notamment possible d’y apercevoir Leia Organa ou Dark Vador (que l’on retrouvera dans la série Obi-Wan Kenobi), mais aussi les premières utilisations de l’Étoile Noire, arme surpuissante destinée à éradiquer les opposants de l’Empire. Concernant le reste du programme, d’autres séries viendront compléter la collection dès le mois d’octobre, dont une consacrée à Leia Organa, et une autre à Luke Skywalker.