L’actrice américaine vient de rejoindre le casting de la nouvelle série originale d’Apple TV+. Une anthologie qui s’intéresse aux maladies mentales.
Les troubles psychiques ont toujours fasciné le grand public. Littérature, cinéma, séries… Les écrivains et cinéastes se sont emparés du sujet, les représentant parfois d’une manière fantasmée et éloignée de la réalité. Avec The Crowded Room, Apple TV+ se lance un nouveau défi. La série s’intéressera à des personnages qui souffrent de troubles mentaux et qui ont réussi à vivre avec. Anthologie oblige, l’histoire et le casting changent à chaque saison.
Le premier volet est conçu comme un thriller et écrit par le scénariste oscarisé Akiva Goldsman (Un homme d’exception, Je suis une légende, Da Vinci Code). Il a conçu l’intrigue en s’inspirant de sa propre vie et de celle de Billy Milligan, à l’aide de sa biographie (Les mille et une vies de Billy Milligan, de Daniel Keyes). Ce dernier souffrait de trouble dissociatif de l’identité et il a marqué l’histoire de la justice américaine. Dans les années 1970, il avait été jugé non responsable de ses actes, après avoir violé trois personnes. Il avait d’ailleurs inspiré le personnage de James McAvoy dans Split (qui est un exemple de représentation stéréotypée).
Apple TV+ à la conquête du marché de la SVOD
Depuis l’annonce de la série par Deadline en avril 2021, peu d’informations avaient fuité. Jusqu’à aujourd’hui. Apple TV+ a en effet dévoilé qu’Amanda Seyfried ferait aussi partie du casting. Elle incarnera Rya, une psychologue clinicienne qui tente de jongler entre sa vie de mère célibataire et ses patients. Et elle s’apprête à faire face au cas le plus complexe de sa carrière. Ce dernier pourrait être interprété par Tom Holland (qui sera aussi producteur délégué), qui campera le rôle d’un certain « Danny Sullivan », mais la plateforme à la pomme n’a pas communiqué plus d’informations à son sujet. Ce n’est pas la première apparition de l’acteur dans un programme original d’Apple TV+. Il avait déjà tourné dans le film des frères Russo, Cherry, où il jouait un toxicomane souffrant de stress post-traumatique.
Mais cette nouvelle collaboration est un atout pour la plateforme. Tom Holland a explosé tous les records avec Spider-Man No Way Home, et il est déjà en train de cartonner au box-office américain avec Uncharted. Amanda Seyfried s’est quant à elle fait connaître avec des films comme Mamma Mia! et Les Misérables, et a été nommée aux Oscars pour son dernier rôle dans le film Mank, de David Fincher. Et ce casting cinq étoiles pourrait séduire de nouveaux abonnés. Si Apple TV+ n’est pas encore au niveau de géants du streaming comme Netflix, il propose néanmoins des programmes originaux pertinents et surprenants, comme Severance, la dernière série de Ben Stiller qui nous plonge dans l’enfer du monde du travail.