La fondeur américain devrait ajouter dans sa future génération de puces une compatibilité avec le codec AV1, jusqu’alors absent de ses produits. Il serait un atout pour la vidéo et les jeux en ligne.
À travers ses puces Snapdragon 8 Gen 1, Qualcomm équipe nombre de smartphones haut de gamme. Des marques comme Samsung (pour les modèles destinés aux Etats-Unis), Xiaomi, Oppo, OnePlus ou encore Realme pour ne citer qu’elles, ont fait le choix de cette puce pour alimenter leurs mobiles les plus premiums.
La Snapdragon 8 Gen 1 s’inscrit comme une concurrente de la MediaTek Dimensity 9000, ainsi que de l’Exynos 2200. Si les performances entre les trois sont souvent comparées, une différence majeure a été constatée. Elle concerne les codecs vidéo pris en charge. La puce de Qualcomm est en effet la seule à être dépourvue d’une compatibilité avec le codec AV1. Particulièrement important, il permet de gérer des fichiers vidéos en haute définition et fortement compressés. L’AV1 est donc sans surprise utilisé par des plateformes de streaming vidéo telle que Netflix, mais aussi par YouTube.
Alors que le cloud devient un incontournable et que la qualité des vidéos ne cesse de croître, les smartphones doivent s’adapter pour fournir la meilleure définition possible et une réelle immersion aux utilisateurs, sans toutefois perdre en performance. C’est pourquoi les optimisations permises par ce codec sont essentielles, surtout pour ceux qui visionnent régulièrement des contenus vidéo, et qui ne souhaitent pas voir l’autonomie de leur smartphone significativement réduite à chaque visionnage.
L’AV1 ne sera supporté que sur la Snapdragon 8 Gen 2
Cette prise en charge de l’AV1 ne devrait toutefois pas intervenir avant 2023 selon Protocole. Qualcomm pourrait en effet réserver cette avancée à la Snapdragon 8 Gen 2. Or, cette dernière ne devrait pas être dévoilée avant la fin de l’année 2022, voire début 2023. Il faut ensuite compter le temps de sortie des premiers smartphones qui en seront équipés. Entre temps, la firme américaine devrait dévoiler sa Snapdragon 8 Gen 1 Plus.
Cette version intermédiaire devrait être plus puissante que l’actuelle Snapdragon 8 Gen 1. Le groupe confierait alors à TSMC et non plus à Samsung la fabrication de ses nouvelle puces « Plus ». Elles seraient toujours gravées en 4 nm, mais apporteraient plus de performance, ainsi qu’une meilleure efficacité énergétique, c’est-à-dire qu’elle limiterait les risques de surchauffe (déjà contenu sur les puces conçues par le fondeur) grâce à une procédure de gravure différente, propre à TSMC. Pour autant, même si elle présentera de nombreux atouts, la Snapdragon 8 Gen 1 Plus ne devrait pas être compatible avec l’AV1.