Paris a été le théâtre de nombreuses aventures, au point de devenir une héroïne à part entière du grand et du petit écran. Jean Pierre Jeunet, Woody Allen, Darren Star… Ils ont tous fait de la capitale un décor privilégié. De la tour Eiffel à Montmartre, retour sur les spots préférés de nos réalisateurs.
Paris porte bien son nom de Ville lumière. Après les lampions qui ont autrefois fondé sa renommée, c’est désormais au tour des caméras d’éclairer la capitale française. De nombreux réalisateurs et réalisatrices ont choisi de la filmer et ils n’ont pas attendu qu’Emily débarque pour la prendre pour décor.
De la Nouvelle Vague aux histoires d’amour en passant par les films d’action hollywoodiens, Paris est un véritable théâtre à ciel ouvert aux multiples personnages. Ils nous ont tous embarqués dans leurs aventures, au détour d’un monument, d’une discussion dans un café ou d’une balade sur les bords de la Seine.
Les lieux les plus mythiques, tout comme les quartiers populaires, sont devenus des plateaux de tournage et des adresses où affluent les touristes. L’occasion de découvrir autrement la ville qui a vu naître Agnès Varda, danser Gene Kelly et enquêter Tom Hanks dans le Da Vinci Code.
Les aventures du 1er arrondissement
Les péripéties de Robert Langdon ont fait du Louvre un vaste terrain de jeu dans le film de Ron Howard. Si, avant lui, Godard et Bertolucci avaient déjà filmé le musée le plus visité au monde, Da Vinci Code a embarqué les spectateurs dans une aventure si spectaculaire qu’après la sortie du long-métrage, les visiteurs étaient persuadés que la tombe de Marie Madeleine était cachée dans le musée !
Le Louvre a également attisé la convoitise de plusieurs voleurs. On pense à Lupin, incarné par Omar Sy dans la série Netflix, ou aux trois bandits de Red Notice que l’on aperçoit à la fin du film devant la pyramide de verre. Pour notre grand casse, on choisirait plutôt Les Nymphéas de Monet, conservés dans le musée de l’Orangerie, dans le Jardin des Tuileries, que l’on a pu découvrir dans Minuit à Paris, de Woody Allen. Du Pont-Neuf au Quartier latin, en passant par la Place Dauphine et les Quais de Seine, le réalisateur a offert une véritable carte postale de la ville.
La Seine mise en scène
Si l’on remonte les bords du fleuve recréés en studio pour Un Américain à Paris, on aperçoit le musée d’Orsay. Son horloge a d’ailleurs inspiré Martin Scorsese pour les décors d’Hugo Cabret. Plus loin, impossible de manquer le pont Alexandre III vu dans Un long dimanche de fiançailles, et le dôme des Invalides, près duquel s’est tenu le tournage de Rush Hour 3, en 2006.
On arrive enfin à la tour Eiffel. Si l’emblème de Paris a été filmé sous toutes les coutures, le pont de Bir-Hakeim, situé non loin, est un lieu prisé des cinéastes. Avec Inception, Christopher Nolan a fait de ce lieu l’un des spots les plus populaires. Avant lui, c’est Belmondo qui l’avait rendu célèbre grâce à ses cascades dans Peur sur la ville, pour ensuite passer le flambeau à Tom Cruise avec Mission Impossible: Fallout.
Et la gastronomie dans tout ça ?
Comme Marlon Brando dans Le Dernier Tango à Paris, on pourra prendre le métro, direction Montparnasse ! L’occasion de plonger dans le quartier d’Agnès Varda, la cinéaste ayant tourné bon nombre de ses films en son sein, notamment Cléo de 5 à 7. Si on lève les yeux, difficile de manquer la Tour Montparnasse et de ne pas penser à la comédie d’Eric et Ramzy.
À ce propos, aviez-vous remarqué Omar Sy dans La Tour Montparnasse Infernale ? On parie que non. Il faut dire que son caméo est moindre comparé à son rôle dans Intouchable. Le film a notamment été tourné dans le quartier de Saint-Germain-des-Prés, plus particulièrement aux Deux Magots. Le restaurant parisien rivalise quelques mètres plus loin avec le Café de Flore, aperçu dans L’Amour dure trois ans. Un spot idéal pour les couples, même si on espère que pour vous que ça durera plus longtemps.
Les comédiens résistent difficilement à la gastronomie de Paris. Même Angelina Jolie. On l’a retrouvée sous les arcades la Comédie-Française dans The Tourist, pour un petit-déjeuner. Le repas préféré d’Emily in Paris, qui tuerait pour un croissant de la Boulangerie Moderne. Pour le déguster sur le pouce, il faudra se rendre dans le 5e arrondissement, l’occasion de flâner dans les rues avant d’arriver jusqu’à l’île de la Cité. Là-bas, une adresse immanquable : la librairie Shakespeare & Co découverte dans Before Sunset.
Les lieux historiques de Paris
En passant, on croise évidemment la cathédrale Notre-Dame-de-Paris, théâtre de La Reine Margot. On peut d’ailleurs apercevoir le monument depuis le restaurant panoramique, La Tour d’Argent, qui a servi d’inspiration au dessin animé Ratatouille. On accélère ensuite le pas pour se retrouver dans le Marais. Le quartier a abrité le tournage de Marie-Antoinette de Sofia Coppola dans l’Hôtel de Soubise, qui a servi de reconstitution aux intérieurs du château de Versailles.
Plus loin, on retrouve la Place de la République, un lieu prisé pour les manifestations. Le film expérimental Paris est à nous était allé au cœur de vrais rassemblements alors que dans Tout simplement noir, ils devaient être une dizaine à s’être regroupés aux côtés de Jean-Pascal Zadi. Généralement, ces marches foncent jusqu’à la place de la Bastille, un symbole de la capitale que l’on a pu voir dans Tchao Pantin.
Sur les traces des icônes
On entre dans le 11e ! Dans cet arrondissement, les fans d’Hubert Bonisseur de la Bath pourront déguster la fameuse blanquette de veau à l’auberge Pyrénées Cévennes. Les férus de célébrités pourront partir sur les traces des stars les plus légendaires au cœur du Père-Lachaise, et pas uniquement celles qui y sont enterrées. Wes Craven a posé sa caméra dans le cimetière pour Paris, je t’aime. Ce long-métrage choral propose d’ailleurs une façon amusante de découvrir la capitale, en mettant en scène plusieurs personnages dans divers lieux de Paris.
L’une des scènes se déroule à Pigalle, dans le 9e, un arrondissement idéal pour la vie nocturne. On retrouve notamment l’Olympia, la salle de spectacle phare de Paris, apparue dans La Môme. Qui dit Pigalle, dit aussi cabaret et comment passer à côté du Moulin Rouge, qui a servi de décor à l’histoire d’amour entre Satine et Christian dans le film de Baz Lurhmann ?
Perchée au sommet de la colline, on découvre la basilique du Sacré-Cœur et le quartier de Montmartre, rendus célèbres grâce au Fabuleux Destin d’Amélie Poulain. Du métro Abesses au café des Deux Moulins, en passant par le Marché de la Butte et le Studio 28, le film de Jean-Pierre Jeunet est une promenade à lui tout seul dans le Paris populaire.
Trois lieux insolites dans Paris
Pour ceux qui voudraient s’éloigner de l’effervescence touristique, Olympiade pourrait être le choix idéal. L’urbanisme unique de ce quartier a été mis en scène devant la caméra de Jacques Audiard dans Les Olympiades ou encore dans Holy Motors de Leos Carax.
On vous recommande également d’aller jeter un coup d’œil au siège du Parti communiste français. Si ça peut paraître étonnant, le bâtiment aux airs futuriste a abrité les tournages de la série sci-fi Osmosis et celui du film Oxygène.
Enfin, les plus curieux pourront se rendre dans le magasin Deyrolle, un cabinet des curiosités qui a attiré l’œil de nombreux réalisateurs, comme Woody Allen dans Minuit à Paris.
Après quoi, il sera temps de faire ses adieux à la Ville lumière. Peut-être qu’un café au Train bleu, à Gare de Lyon, comme Nikita, vous donnera un peu de force après ses longues visites. À moins que vous ne partiez de Gare du Nord, comme la bande de George Clooney dans Ocean Twelve. Il faudra en tout cas revenir, car Paris n’a pas fini de faire son cinéma.