Microsoft vient de publier une nouvelle version dédiée à ses « Insiders ». Nombre de surprises sont au programme. Parmi elles, l’arrivée des dossiers dans le menu Démarrer, un mode Ne pas déranger, ou encore une gestion plus écologique de la batterie.
Le système d’exploitation Windows 11 a été officiellement lancé en octobre dernier auprès du grand public. Pour autant, il n’est pas arrivé complet et alors que les équipes de Microsoft poursuivent leurs efforts, de nouvelles fonctionnalités sont régulièrement ajoutées à travers des mises à jour. Avant d’être déployées dans leur version finale, elles sont d’abord testées par les Insiders, composés majoritairement de spécialistes de l’informatique.
Alors que la firme de Redmond, qui vient de lancer une mise à jour globale offrant un avant-goût de la gestion des applications Android sous Windows 11, ou encore une amélioration de la barre des tâches, d’autres changements majeurs pourraient prochainement faire leur entrée. C’est notamment ce que laisse entendre la « build 22557 ».
Les paramètres évoluent et la gestion de la batterie devient centrale
Cet outil s’enrichit d’options qui étaient au préalable réservées au « Panneau de configuration ». La gestion du stockage y est désormais accessible, avec toutes les options d’optimisation de l’espace.
En complément, l’éditeur américain est intervenu sur les paramètres relatifs à l’autonomie, lorsque le PC se met en veille ou que l’écran s’éteint.
Nativement, Microsoft a configuré son OS pour que la consommation d’énergie et donc les émissions de carbone soient réduites.
Des fenêtres mieux organisées
Cette mise à jour pour les Insiders adopte aussi un nouveau système d’ancrage des fenêtres. Il suffit alors de les faire glisser vers le sommet de l’écran pour qu’un bandeau apparaisse et propose les différents aménagements possibles. L’écran se voit ainsi scindé de façon propre et organisée afin d’accueillir simultanément l’ensemble des fenêtres souhaitées par l’utilisateur.
Un menu Démarrer repensé
Afin que l’organisation de ce menu iconique soit plus claire, sans devoir trop arbitrer sur les éléments à épingler, Microsoft a prévu un système de dossiers pour ranger ses applications favorites et les regrouper par exemple par thématique. Les fichiers pourront aussi être intégrés pour un accès rapide.
Un mode Ne pas déranger
Toujours dans une optique de productivité, il pourrait bientôt être possible d’activer un mode Ne pas déranger, comme il en existe sur les smartphones, afin de mettre en pause toutes les notifications à la fois sonores et visuelles. Durant ce temps, elles sont rassemblées dans un Centre de notifications, pour ne rien manquer. Une alternative baptisée Focus est par ailleurs envisagée. Elle va plus loin que le mode précédent en supprimant également les badges sur les icônes des applications.
Une multitude de nouveautés
Celles que nous avons cité sont accompagnées d’autres fonctionnalités telles que la possibilité de faire glisser un élément pour l’ajouter à la barre des tâches, la prise en charge des gestes pour les écrans tactiles afin de faire apparaître le menu Démarrer, le sous-titrage automatique de tout contenu audio ou vidéo (uniquement en anglais à ce stade), ou encore un gestionnaire des tâches totalement revu.
Rappelons que ces avancées sont actuellement en phase de test. Rien ne garantit à ce stade qu’elles seront officiellement lancées telles qu’elles.