Les effets de la fusion entre Oppo et OnePlus sont de plus en plus marqués. Le premier d’entre eux vient d’ailleurs de confirmer la signature d’un partenariat avec le constructeur photographique suédois Hasselblad.
Historiquement, la bannière Hasselblad était affichée sur certains smartphones de OnePlus. Or, depuis le rapprochement entre les deux entreprises du groupe BBK Electronics, leurs ressources commencent à réellement être mises en commun. Sous peu, les Find X5 pourraient ainsi être les premiers smartphones d’Oppo à profiter du savoir-faire de ce spécialiste scandinave de l’équipement photographique, à l’image des OnePlus 9 et de leurs successeurs.
Comme le rapporte Pete Lau, le Chief Product Officer d’Oppo, dans un communiqué : « Après le succès de la collaboration entre OnePlus et Hasselblad au cours de l’année passée, nous sommes heureux de voir ce partenariat entrer dans une nouvelle phase pour permettre à davantage d’utilisateurs de profiter de la légendaire expérience d’imagerie Hasselblad. » Et d’ajouter : « La performance des appareils dans le domaine de la couleur a toujours été une priorité pour Oppo et fait partie de l’ADN d’Hasselblad. » Ce dernier point est important, car la performance chromatique des appareils photo embarqués dans les futurs smartphones d’Oppo est au coeur de cette association, qui a été signée pour une durée de trois ans.
Une puce MariSilicon en appui de l’optique
La compétence du constructeur photo en matière de rendus des couleurs va être couplée à l’intelligence artificielle conçue par le fabricant de smartphones, notamment embarquée dans sa puce MariSilicon X. Cette dernière a été dévoilée en décembre dernier à l’occasion des Inno Day. Cette puce n’a pas vocation à faire tourner le smartphone mais est dédiée au traitement des images, tant sur le volet de la photo que de la vidéo.
La série des Find X5 devrait être présentée à la fin du mois de février, lors du Mobile World Congress de Barcelone. Rappelons que cette série, qui succèdera à celle des Find X3, devrait être composée de trois variantes, dont potentiellement un Find X5, un Pro et un Lite. Pour l’heure, Oppo n’a aucunement confirmé les caractéristiques techniques de chacun de ses nouveaux smartphones, mais les rumeurs tablent sur une nette amélioration de l’appareil photo, notamment grâce à la puce MariSilicon X et à ce partenariat avec Hasselblad, sans parler des changements d’optique.
Dans moins de 15 jours, nous pourrons découvrir ce que réserve le fabricant chinois pour cette série qui se démarque des autres modèles justement par sa partie photo. A noter que le groupe n’a pas indiqué s’il travaillerait également avec Hasselblad pour ses futurs Reno.