Actu

Les Oscars instaurent pour la première fois un prix du public 

15 février 2022
Par Félix Tardieu
La 94e cérémonie des Oscars se tiendra à Los Angeles le 27 mars prochain
La 94e cérémonie des Oscars se tiendra à Los Angeles le 27 mars prochain ©Featureflash Photo Agency / shutterstock.com

L’Académie des Oscars cherche visiblement à toucher de nouvelles audiences. Ce lundi, celle-ci a annoncé la mise en place d’un vote invitant le public à élire sur Twitter le film le plus populaire de l’année, en vue de la cérémonie du 27 mars prochain.

Après avoir annoncé la liste des nommés aux Oscars le 8 février dernier, l’AMPAS (Academy of Motion Picture Arts and Sciences) a annoncé lundi la création d’un Oscar du public, invitant les internautes à désigner leur film préféré de 2021 via le hashtag #OscarsFanFavorite (chaque utilisateur sera limité à vingt scrutins par jour), ou bien directement sur le site de l’Académie. Un choix loin d’être anodin, puisqu’il survient quelques jours après l’annonce des nominations aux Oscars, qui ont largement laissé sur la touche des blockbusters comme Spider-man : No Way Home – qui a récemment dépassé Avatar au box-office américain, avec 759 millions de dollars de recettes – ou le dernier James Bond, Mourir peut attendre. De nombreuses voix s’étaient alors élevées pour défendre ces films qui ont porté le box-office sur leurs épaules en 2021 malgré le contexte sanitaire.  

Tom Holland, Zendaya et Jacob Batalon dans Spider-Man : No Way Home.©Sony Pictures

De plus, les audiences des Oscars n’ont cessé de chuter ces dernières années, avec seulement 10 millions de téléspectateurs en 2021 – l’année du sacre de Nomadland de Chloé Zhao – soit une baisse de plus de 50% par rapport à l’édition précédente, qui enregistrait déjà une baisse historique (bien loin des 43 millions de téléspectateurs de 2014). En instaurant ce vote, l’Académie cherche donc visiblement à attirer un nouveau public et à faire enfin remonter ses audiences en berne. Toujours dans cette logique de fidélisation, trois heureux élus seront tirés au sort parmi les votants pour venir remettre un Oscar lors de la cérémonie en 2023, quand d’autres pourront gagner un an de cinéma gratuit.

Sans maître de cérémonie depuis 2018, les Oscars devraient enfin retrouver des couleurs cette année et seront présentés par un trio de comédiennes composé d’Amy Schumer, Regina Hall et Wanda Sykes, selon les informations rapportées par Variety. La cérémonie des 94e Oscars se tiendra au Dolby Theatre de Los Angeles le 27 mars prochain.

À lire aussi

Article rédigé par
Félix Tardieu
Félix Tardieu
Journaliste