Actu

OnePlus préparerait finalement un OxygenOS 13

15 février 2022
Par Johanna Godet
Open Ears Forum OxygenOS 13
Open Ears Forum OxygenOS 13 ©Oneplus

Alors que les dernières heures du système d’exploitation auraient dû sonner suite au rapprochement avec Oppo, le fabricant chinois sème le doute et évoque le devenir d’OxygenOS 13.

Oppo et OnePlus, deux entreprises du groupe BBK Electronics, ont fusionné au cours de l’année dernière et, dans le cadre de cette opération majeure, toute la stratégie des deux constructeurs a été revue. Les systèmes d’exploitation utilisés par les deux marques pour leurs smartphones (OxygenOS de OnePlus et ColorOS d’Oppo) devaient théoriquement également fusionner pour ne former qu’un seul et même OS.
L’objectif était avant tout d’offrir au public une « interface utilisateur unifiée ». L’un des derniers smartphones OnePlus lancé en Chine, le OnePlus 10 Pro, a été officialisé comme tournant sous ColorOS, alors même que ce système d’exploitation était au préalable réservé aux seuls terminaux signés Oppo. Il était donc naturel d’en déduire que la page OxygenOS était en train d’être tournée. Pourtant, il n’en est rien.

OnePlus ouvre le débat sur son futur OxygenOS 13

OnePlus s’apprête à tenir son Open Ears Forum, un évènement donnant la parole à une poignée d’utilisateurs et de développeurs afin de collecter leurs idées et leurs attentes. Cette journée est programmée au 28 février prochain et le système OxygenOS 13 est bien à l’ordre du jour. Comme son nom l’indique, il devrait être basé sur Android 13.
Sur son site internet, le fabricant annonce : « C’est l’un des sujets les plus importants que nous ayons abordés sur les forums Open Ears à ce jour, alors ne manquez pas cette occasion. Vos commentaires seront déterminants pour façonner l’une de nos mises à jour les plus importantes du système d’exploitation. L’équipe OxygenOS y travaille dur et souhaite avoir de vos nouvelles ! ».

À ce stade, il est encore trop tôt pour se prononcer et affirmer que le projet de système d’exploitation unifié est annulé. À son arrivée en France, attendue dans les prochains mois, le OnePlus 10 Pro pourrait être lancé sous l’OS initial de la marque. L’éventualité d’un report pour l’officialisation d’un nouvel OS commun peut toutefois être soulevée. Tout reste encore possible sachant qu’aucune stratégie ferme et précise n’a encore été annoncée par BBK Electronics, ni par les représentants des deux marques.

Dans tous les cas, un tel changement devrait être appliqué sur un modèle phare de l’un des deux constructeurs. À l’issue de l’Open Ears Forum, le groupe s’exprimera peut-être sur la nouvelle stratégie, ainsi que sur le calendrier de déploiement des nouveautés en préparation.

À lire aussi

Article rédigé par
Johanna Godet
Johanna Godet
Journaliste
Pour aller plus loin