Actu

Thymia, un jeu vidéo pour améliorer le diagnostic de la dépression

11 février 2022
Par Marion Piasecki
Thymia a déjà levé près de deux millions d'euros.
Thymia a déjà levé près de deux millions d'euros. ©Thymia

La start-up britannique Thymia a développé un jeu vidéo pour améliorer le diagnostic de la dépression grâce à l’intelligence artificielle.

Emilia Molimpakis a co-fondé Thymia après une expérience personnelle qui l’a marquée : une amie proche dépressive a fait une tentative de suicide malgré ses consultations chez un médecin, un psychologue et un psychiatre, qui n’avaient malheureusement pas compris la gravité de son état. Dès ce moment-là, elle a voulu développer un outil qui rendrait le diagnostic de la dépression plus rapide et plus objectif.

Plus qu’un simple jeu vidéo

Au premier abord, Thymia n’a rien d’un jeu sérieux sur la dépression. Les graphismes mignons et colorés montrent des abeilles qui volent autour de fleurs ou des personnes qui discutent. Le gameplay est simple aussi : décrire des scènes animées ou mémoriser des objets en mouvement par exemple. C’est parce que le diagnostic se fait par l’analyse du comportement du joueur, comme son regard, ses expressions faciales, sa voix, ses réflexes, sa mémoire ou encore son taux d’erreur. Thymia n’a pas vocation à remplacer un psychologue ou un psychiatre puisque le site indique que son utilisation est préalable à la première consultation et sert à fournir des informations complémentaires au soignant.

En plus de l’aide au diagnostic, Thymia permettra de faciliter le suivi de l’évolution de la dépression à distance en fonction du comportement du patient durant les jeux et de ses scores. Le patient et le soignant auront ainsi la possibilité de voir si le traitement marche ou s’il y a des rechutes.

Une utilisation bientôt élargie à d’autres troubles psychiques

Thymia a réussi à lever près de deux millions d’euros et a déjà été testé auprès de 2 000 patients. Des essais cliniques commenceront plus tard dans l’année. Le lancement commencera au Royaume-Uni et en Grèce mais Emilia Molimpakis a indiqué qu’elle avait été contactée par plusieurs autres pays comme l’Italie, l’Espagne, les États-Unis, Israël et les Émirats arabes unis. Les risques de dépression ont en effet augmenté à travers le monde à cause de la pandémie de Covid-19 et des confinements.

Dans les années à venir, Thymia pourrait également être utilisé pour le diagnostic d’autres troubles, comme Alzheimer, Parkinson ou les troubles du déficit de l’attention.

À lire aussi

Article rédigé par
Marion Piasecki
Marion Piasecki
Journaliste
Pour aller plus loin