Quelques mois après la sortie d’un premier volume, Animeland dévoilera en mars un second opus consacré aux hits des années 1980 comme Akira ou Saint Seiya.
Autrefois réservés à un infime groupe de fans, les manga et anime sont aujourd’hui des œuvres ultra-populaires et accessibles au plus grand nombre. Sur les plateformes de streaming, la demande d’anime est toujours plus importante et dans les librairies, le manga ne cesse de cartonner. Aujourd’hui, ces univers représentent de véritables business.
Le meilleur de Dragon Ball, Saint Seiya ou Akira à portée de main
L’automne dernier, Animeland publiait le premier volume de L’Encyclopédie des Animés, série d’ouvrage revenant sur la majeure partie des productions d’animation japonaise. Après un premier tome allant de 1963 à 1979, les passionnés seront ravis d’apprendre l’arrivée prochaine d’un second volume. Il retracera cette fois la période 1980-1988, des années forcément emblématiques pour les fans puisqu’elles ont vu naître de véritables classiques tels que Saint Seiya, Dragon Ball, Akira, Mon Voisin Totoro, Les Mystérieuses Cités d’Or ou encore Captain Tsubasa. Au total, ce sont plus de 700 productions s’étalant sur cette période qui attendent les fans, l’occasion de (re)découvrir ces « classiques du shônen qui ont fait les beaux jours des programmes jeunesse de la télévision française ».
Outre ces différentes œuvres que l’on ne présente plus, cette nouvelle encyclopédie sera également l’occasion d’aborder le cas des œuvres hentai. Si la rédaction d’Animeland a déjà annoncé qu’il y aurait de nombreux absents appartenant à cette catégorie, les anime Urotsukidôji et Violence Jack seront toutefois au programme. La raison ? On estime que ces œuvres aux genres mixtes ne se limitent pas à leur caractère pornographique. Enfin, les publicités ou les introductions de jeux vidéos seront aussi absentes de ce deuxième volume.
Une véritable Bible qu’il est déjà possible de précommander
Orchestré par Sébastien Célimon et rédigé par Joséphine Lemecier, Agnes André, Mattéo Watzky, Nicolas Gouraud, Joan Lainé, Bounthavy Suvilay et Bruno de la Cruz, l’ouvrage fera une fois de plus office de véritable Bible pour les fans. Il pourra également compter sur une maquette de Wilfrid Desachy et une illustration de couverture par Marco Albiero. Tout comme le premier volume, ce second volet se déclinera en deux moutures, l’une simple à 14,95€, et une cartonnée à 19,95€. La sortie est prévue pour début mars, sans date précise pour le moment. Pour les plus impatients, les précommandes sont déjà ouvertes.