Actu

Samsung Galaxy S22 Ultra : un Galaxy Note qui ne dit pas son nom

09 février 2022
Par Johanna Godet
Les Galaxy S22 Ultra
Les Galaxy S22 Ultra ©L'Eclaireur Fnac

Le groupe coréen officialise en marge de ses Galaxy S22 et S22+ une variante Ultra, qui dénote (un peu) avec le reste de la série.

Depuis la sortie du premier Galaxy S en 2010, les smartphones de cette gamme ont toujours représenté la quintessence du savoir-faire technologique du constructeur. Néanmoins, ces dernières années, Samsung a créé des sous-catégories, de sorte que ce sont désormais les modèles affublés d’un « Ultra » qui offrent les meilleures caractéristiques possibles.

Cette année, l’honneur revient au Galaxy S22 Ultra, fraîchement dévoilé par le fabricant à l’occasion de son événement Samsung Unpacked 2022. Si les générations précédentes n’apportaient que des caractéristiques techniques plus avancées pour cette déclinaison Ultra, le nouveau venu propose un peu plus de changements.

Un design repensé

En dépit du nom qu’ils partagent, les Galaxy S22/S22+ et S22 Ultra ne s’inscrivent plus dans la même lignée. La conception de l’Ultra a été revue et elle n’est pas sans rappeler la gamme des Galaxy Note avec des bords moins arrondis et une apparence plus rectangulaire. Il peut de plus accueillir le S Pen dans un emplacement dédié. Le stylet serait d’ailleurs 3 fois plus performant que celui du Galaxy Note 20 Ultra, selon Samsung.

Samsung Galaxy S22 Ultra et son S Pen
Samsung Galaxy S22 Ultra et son S Pen©l'Eclaireur Fnac

Le terminal mesure 77,9 x 163,3 x 8,9 mm et pèse 229 grammes. Il est doté d’un écran QHD+ Dynamic AMOLED 2X de 6,8 pouces, avec un taux de rafraîchissement adaptatif de 120 Hz et un taux de réponse tactile de 240 Hz.

Un appareil photo similaire à celui du Galaxy S21 Ultra

appareil photo galaxy S22 Ultra
Module photo du Samsung Galaxy S22 Ultra©L'Eclaireur Fnac

Décliné en bordeaux, noir, vert et blanc, il embarque à l’arrière un module photo quasiment identique au modèle de 2021, soit un capteur principal de 108 Mpx (f/1.8), un ultra grand-angle (120°) avec capteur de 12 Mpx (f/2.2), ainsi que deux téléobjectifs de 10 Mpx, l’un « zoomant » x3 et l’autre x10, en optique, et extensible à x100 avec le Space Zoom qui mêle grossissement optique et numérique. À l’avant, la caméra à selfies conserve la même définition que sur le Galaxy S21 Ultra, à savoir 40 Mpx.

À lire aussi


Quelques améliorations complémentaires ont toutefois été apportées. Parmi elles, citons un ajustement automatique de la fréquence de l’image et de la vitesse d’obturation en fonction du niveau de luminosité ambiant, une stabilisation optique annoncée plus performante, ou encore la prise en charge du HDR 12-bits.

Des options de stockage étendues

Sous le capot, le Galaxy S22 Ultra est équipé d’une puce Exynos 2200. Les utilisateurs peuvent choisir entre 8 et 12 Go de mémoire vive, ainsi que 128, 256 ou 512 Go de stockage.
À l’instar du Galaxy S21 Ultra, l’autonomie s’appuie sur une batterie de 5000 mAh, mais la puissance de charge est portée à 45W en filaire et 15W sans fil.

Samsung Galaxy S22 Ultra
Samsung Galaxy S22 Ultra©L'Eclaireur Fnac

Enfin, le Galaxy S22 Ultra tourne sous Android 12, sur lequel le fabricant a plaqué son habituelle interface utilisateur One, ici présente en version UI 4.1. L’appareil conserve une résistance à l’eau et à la poussière IP68, en dépit de son changement de conception.
Il sera commercialisé dès le 25 février prochain, mais il est dès à présent disponible en pré-commande, avec une paire de Galaxy Buds Pro offerte, pour un prix débutant à 1259 euros en version 8 GO RAM et 128 Go de stockage.

Vous pourrez retrouver l’ensemble des prix des différentes déclinaisons de la tablette sur cet article.

Article rédigé par
Johanna Godet
Johanna Godet
Journaliste
Pour aller plus loin