Actu

Mate et Le Roi David, grands vainqueurs du Festival du court métrage de Clermont-Ferrand 

07 février 2022
Par Félix Tardieu
"Le Roi David" de Lila Pinell, Grand Prix du Jury du dernier Festival du court métrage de Clermont-Ferrand
"Le Roi David" de Lila Pinell, Grand Prix du Jury du dernier Festival du court métrage de Clermont-Ferrand ©Ecce Films

Le plus grand festival au monde consacré au court-métrage, qui s’est tenu du 28 janvier au 5 février, a dévoilé son palmarès. Le film australien Mate et le film français Le Roi David repartent tous deux avec les Grands Prix du Jury.

Le Festival du court métrage de Clermont-Ferrand, plus grande manifestation mondiale autour du court métrage (et second festival de cinéma le plus fréquenté en France après le Festival de Cannes) a rendu son verdict ce week-end. Pas moins de 150 films étaient cette année en compétition, répartis dans les catégories National, International et Labo. Le jury, composé entre autres du réalisateur espagnol Borja Cobeaga et de la réalisatrice britannique Joanna Quinn, ont notamment décerné leurs Grands Prix aux films Mate (Mon pote) de Georges-Alex Nagle et Le Roi David de Lila Pinell. En 33 minutes, le film de Georges-Alex Nagle capte la rencontre, dans une banlieue de Sydney, entre Jack, un timide lycéen, et John, un jeune homme désoeuvré. Quant à lui, Le Roi David (qui a reçu par ailleurs le Prix Jean-Vigo en octobre dernier) suit Shana, une jeune femme cherchant du travail en vue de quitter la France, notamment pour remédier à son histoire douloureuse avec David, son ex-petit ami violent. Le film est disponible en accès libre sur la plateforme Arte.tv, au même titre qu’une poignée de films sélectionnés pour la 44e édition du festival.

Dans le reste du palmarès national, le prix spécial du jury a été décerné au court métrage franco-sénégalais Astel de Ramata-Toulaye Sy, tandis que le prix du public a été attribué à Partir un jour d’Amélie Bonin, court métrage musical dans lequel Juliette Armanet tient un petit rôle remarqué (et signe également la bande-originale). De retour dans son format habituel, le festival accueillait pour cette 44e édition un tout nouveau prix : celui du meilleur Queer métrage, centré autour des thématiques LGBTQI+, décerné cette année à Un corps brûlant de Lauriane Lagarde. Après une édition 100% virtuelle en 2021, le festival du court métrage de Clermont-Ferrand a franchi cette année le cap des 100 000 entrées, soit 70 000 entrées de moins que pour l’édition 2020, juste avant l’apparition du Covid.

À lire aussi

Article rédigé par
Félix Tardieu
Félix Tardieu
Journaliste