Avec l’adaptation de l’œuvre d’Isaac Asimov, Apple TV+ s’est attaqué à un mastodonte de la science-fiction. Et la plateforme vient de dévoiler de nouvelles informations concernant la deuxième saison.
Le projet était ambitieux, et pour cause : avant Apple, personne n’avait osé s’attaquer au chef-d’œuvre d’Isaac Asimov. Écrit en 51 ans, le Cycle de Fondation a reçu l’unique prix Hugo de la meilleure série de science-fiction de tous les temps. L’histoire détaille une société dystopique, sur plusieurs centaines d’années. L’auteur nous plonge 22 000 ans dans le futur, où la Voie lactée est peuplée par des trilliards d’êtres humains, qui se sont répandus dans l’espace après la perte de la Terre. Un Empire galactique gouverne l’univers, mais quand un scientifique révolutionnaire prédit une longue période de « ténèbres », son pouvoir est menacé. Hari Seldon avance alors une solution : créer une Fondation, pour sauvegarder le savoir et rebâtir un nouvel Empire.
De nouvelles intrigues et une dizaine de nouveaux personnages
La première saison était très ambitieuse mais pas toujours convaincante. Cependant, Robyn Asimov (la fille de l’auteur de l’oeuvre originale) fait partie des producteurs exécutifs de la série. Elle a salué l’adaptation de David S. Goyer en assurant qu’elle avait « surpassé toutes [ses] attentes : la série transpose à l’écran la philosophie et les idées de [son] père mieux qu’il n’aurait pu le faire, sans rien trahir de son œuvre. » Un succès qui a poussé la plateforme a commandé une deuxième saison rapidement après la diffusion de la première. Apple commence déjà à la teaser, en dévoilant des premières images et informations sur le casting.
On sait déjà que de nouveaux pans du Cycle seront explorés. On y retrouvera les stars de la première saison, Lee Pace, Jared Harris, Lou Llobell et Leah Harvey, et une dizaine de nouveaux acteurs intègrent l’équipe. Parmi eux, Isabella Laughland (Black Mirror) interprètera une « prêtresse joviale et confiante », dont la mission est d’évangéliser l’Église de l’Esprit Galactique. Kulvinder Ghir (Music of my Life) sera quant à lui Poly Verisof, un membre du haut clergé, malin, sarcastique, ivrogne et cynique.
Une possible diffusion en début d’année 2023
On retrouvera aussi Sandra Yi Sencindiver (La Roue du Temps) dans le rôle d’Enjoiner Rue, une conseillère de la Reine Sareth, particulièrement habile en politique, et Ben Daniels (Jupiter’s Legacy) dans le rôle de Bel Roise, le dernier grand général de la Superliminal Fleet et aspirant conquérant de la Fondation. D’autres visages familiers apparaîtront dans cette deuxième saison, comme Mikael Persbrandt (Sex Education) qui incarnera un homme monstrueux, « tout de muscles et doté d’un puissant don de voyance » qui se lance à l’assaut de la galaxie, et Holt McCallany (Mindhunter) qui jouera le Gardien de Terminus, qui veille sur ses citoyens et les protège des menaces extérieures.
Pour le moment, la date de diffusion reste inconnue, mais cette deuxième saison pourrait sortir d’ici le début de l’année 2023 sur Apple TV+ (qui compte s’attaquer aussi aux monstres du cinéma). Les adeptes de Foundation peuvent déjà compter sur un rendez-vous régulier, car David S. Goyer a confié vouloir réaliser sept à huit saisons pour adapter l’œuvre entière d’Asimov.