Actu

Banksters : quelle histoire vraie a inspiré la série HBO ?

20 février 2026
Par Pierre Crochart
“Banksters”, le 20 février 2026 sur HBO Max.
“Banksters”, le 20 février 2026 sur HBO Max. ©HBO

HBO diversifie son catalogue avec une première production allemande inspirée d’un fait divers qui a secoué le pays en 2004.

Produite par le studio Wiedemann & Berg, notamment reconnu pour les séries Dark et 4 Blocks, Banksters se présente comme une mini-série en six épisodes mettant en scène Yusuf Arslan (Eren M. Güvercin), un apprenti banquier victime d’un coup monté qui a mené à son arrestation spectaculaire en plein milieu d’un match de football. Comme le nom du show le laisse supposer, entre « banker » et « gangster », il n’y a qu’un pas que Yusuf a peut-être franchi.

De quoi parle la série Banksters ?

La double vie de Yusuf Arslan. Tel un héros de shonen, le jeune homme de seulement 20 ans est d’apparence sans histoire. Stagiaire dans une grande banque allemande, il subit le jour les brimades et remarques condescendantes de ses supérieurs. Mais, la nuit, il revêt un autre masque et utilise les rouages de la bureaucratie bancaire pour servir ses propres intérêts.

Issu d’une famille modeste et endettée, Yusuf met sur pied des braquages sophistiqués pour aider son entourage à sortir la tête de l’eau. Insoupçonnable, le garçon doit conserver une poker face de tous les instants alors qu’une enquête commence à être menée pour dénicher les responsables. Mais, comment garder la tête sur les épaules alors que s’accumulent les centaines de milliers de dollars ?

En proie à une paranoïa de plus en plus nocive, Yusuf s’isole des proches qu’il voulait aider à l’origine, et commet de plus en plus d’erreurs qui vont mener à sa perte. On vous rassure : on ne vous spoile rien ici ; à l’instar de Walter White dans Breaking Bad ou de Marty Byrde dans Ozark, le spectateur sait que Yusuf est coupable. De toute façon, l’histoire a déjà fait le tour de la presse locale il y a 20 ans.

Une « histoire vraie » en toile de fond seulement

HBO paraît jouer sur la corde « histoire vraie » de manière un peu libre. Malgré nos recherches, on confesse n’avoir pas trouvé beaucoup de traces de cette « spectaculaire série de braquages » qui aurait captivé nos voisins allemands en 2004. N’en reste pas moins un thriller psychologique efficace, porté par un casting d’acteurs et d’actrices talentueux, et à la réalisation léchée. Il faut dire que le studio Wiedemann & Berg connait son affaire en matière d’images qui marquent la rétine.

Banksters HBO
Dans la série, Yusuf cherche à s’enrichir pour aider sa famille.©HBO Max

La plateforme fait en réalité un pari assez peu risqué avec cette production allemande qui reprend les codes qui ont déjà fait leurs preuves ailleurs : le rythme haletant, le double jeu, le héros pétri de bonnes intentions qui finit par être dépassé par son ambition… Le tout monté de façon à ce que l’on s’attende, à chaque instant, à ce que le château de cartes s’écroule. Un thriller convenu, mais bien ficelé, semblent en tout cas s’entendre les critiques qui ont déjà terminé leur visionnage. Une première pierre posée, en vue sans doute d’autres productions internationales de la plateforme américaine.

Banksters, six épisodes de 45 minutes, à partir du 20 février 2026 sur HBO Max.

34,99€
62€
En stock
Acheter sur Fnac.com

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste
Pour aller plus loin