Actu

Que nous réserve iOS 26.4 ? La bêta passée au crible

19 février 2026
Par Pierre Crochart
Que nous réserve iOS 26.4 ? La bêta passée au crible
©iPhon.fr

Une bêta chasse l’autre dans l’écosystème d’Apple. La version 26.4 d’iOS et des autres systèmes vient d’être rendue disponible auprès des développeurs, qui partagent leurs premières trouvailles.

À peine iOS 26.3 disponible sur les iPhone du grand public que sa successeure s’invite sur le mobile des développeurs et bêta-testeurs. Si elle n’est pas attendue pour le quidam avant fin avril, début mai, iOS 26.4 commence à livrer ses secrets… et à occasionner quelques petites déceptions. Contrairement aux prédictions des informateurs habituels, il apparaît que la nouvelle version de Siri dopée à l’IA de Google prendra encore du retard.

819,99€
869,99€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Apple Music accueille les playlists par IA

L’application de streaming musical Apple Music est particulièrement choyée par Apple ces derniers mois. Après une profonde modification de son interface avec le langage visuel Liquid Glass et l’apparition de la traduction des paroles, l’application s’améliore encore avec des nouveautés inédites. On notera d’abord une nouvelle refonte esthétique, avec toujours plus de transparence (au risque de nuire à la lisibilité), et ensuite l’ajout d’une fonction qui, comme sur Spotify, permet de générer une playlist grâce à l’intelligence artificielle.

Indisponible en France pour le moment, cette fonctionnalité permet de rédiger un prompt synthétisant nos envies et nos goûts afin que l’IA aille piocher dans le répertoire d’Apple Music pour nous concocter la playlist parfaite. Apple Music se dote également d’un nouvel onglet pour suivre les annonces de concerts de ses artistes favoris.

Sa cousine Apple Podcasts s’inspire aussi de Spotify et de YouTube Music en permettant de basculer rapidement de la version audio à la version vidéo d’un podcast (sur les programmes compatibles, naturellement).

Le nouveau Siri se fait encore attendre

Cette première bêta d’iOS 26.4 ajoute de plus un nouveau menu, plus clair et plus complet, aidant à passer en revue ses collections de fonds d’écran. La protection antivol des iPhone semble également activée par défaut avec cette nouvelle version, et la barre de recherche de l’App Store a retrouvé sa place initiale, en haut de l’écran. De petits ajustements, donc, qui ne nous feront pas oublier que le nouveau Siri se fait, encore une fois, attendre.

Annoncée à l’été 2024, cette version quasi agentique de l’assistant personnel d’Apple a rencontré d’innombrables obstacles durant son développement. Au point que la firme ait été obligée de s’associer avec son concurrent Google – très en avance sur l’IA grâce à Gemini, utilisé par quelque 750 millions d’internautes tous les mois.

D’après les informations actualisées du journaliste de Bloomberg Mark Gurman, Apple prévoit maintenant d’inaugurer ce nouveau Siri avec iOS 26.5, voire iOS 27 à la rentrée prochaine. Dans tous les cas, la marque devrait faire une démonstration en bonne et due forme de cette nouveauté majeure lors de sa conférence WWDC de juin prochain.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste
Pour aller plus loin