L’acteur s’est longuement entraîné pour pouvoir tenir le rôle d’un prodige du tennis de table dans le film de Josh Safdie.
Après le chant dans Wonka (2023), ou la guitare et l’harmonica dans Un parfait inconnu (2025), Timothée Chalamet continue de s’impliquer à 100% dans ses projets cinématographiques, comme le prouve Marty Supreme, nouveau film de l’acteur à découvrir en salle à partir du 18 février 2026.
Dans Marty Supreme, Timothée Chalamet incarne Marty Mauser, librement inspiré du pongiste Marty Reisman, champion du monde de tennis de table dans les années 1950 et 1960.
Marty Supreme suit la vie de ce jeune homme talentueux et ambitieux, qui essaie de démocratiser le sport aux États-Unis, alors que la discipline est en pleine ascension au Japon.
Timothée Chalamet ne s’en cache pas : Marty Supreme est l’un de ses meilleurs films et surtout, l’une de ses meilleures performances. Favori pour la prochaine cérémonie des Oscars, l’acteur témoigne une nouvelle fois de son implication totale, avec notamment une longue préparation pour être crédible au ping-pong.
Huit ans d’entraînement
Pour devenir suffisamment convaincant dans la peau d’un champion de ping-pong, Timothée Chalamet a dû s’exercer pendant des années. En effet, il a commencé avant même que le film ne soit officiellement en production, seulement dans l’optique qu’il le soit un jour. Comme le révèle The Hollywood Reporter, tout part d’une rencontre entre Timothée Chalamet et Josh Safdie en 2017. L’acteur, révélé par le film Call Me By Your Name (2017), commence à se faire un nom et le cinéaste voit en lui une figure montante de la nouvelle génération, à l’aura étrange.
Un an plus tard, il lui offre la biographie de Marty Reisman et évoque son envie d’en faire un film. Marty Supreme commence à naître dans l’esprit de Josh Safdie et Timothée Chalamet veut en être. Il débute son entrainement en 2018 en prenant des leçons de ping-pong, puis transforme son salon pendant le confinement en achetant une table de tennis de table et joue quotidiennement. Pendant plus de six ans, Timothée Chalamet se perfectionne, en secret.
Même pendant les tournages de ses autres films, il continue de pratiquer. Pendant Wonka à Londres, lors du tournage de Dune : deuxième partie (2024) à Budapest et même pendant le Festival de Cannes lors de la présentation de The French Dispatch (2021). Où qu’il soit, l’acteur fait venir une table de ping-pong et s’entraîne, parfois avec ses partenaires de jeu, parfois avec des membres de l’équipe technique. Il est également coaché et guidé par des anciens champions de ping-pong, Diego Schaaf et Wei Wang, lui permettant d’atteindre un niveau suffisant pour les nombreuses scènes du film où il joue vraiment.
En septembre 2024, Marty Supreme commence son tournage, plus de six ans après le début de la préparation intensive de Timothée Chalamet pour le rôle. Un résultat à découvrir en salle dès le 18 février.