Actu

Après Derry Girls, Lisa McGee continue d’explorer l’amitié avec De Belfast au paradis

12 février 2026
Par Agathe Renac
“De Belfast au paradis”, le 12 février 2026 sur Netflix.
“De Belfast au paradis”, le 12 février 2026 sur Netflix. ©Netflix

Entre la comédie dramatique et le thriller, De Belfast au paradis suit trois amies d’enfance réunies par un deuil inattendu. La série britannique en huit épisodes, signée Lisa McGee, est disponible sur Netflix depuis le 12 février.

« Un bon ami garde vos secrets, mais un grand ami vous aide à les enterrer », glisse Lisa McGee auprès de Tudum. Une phrase qui donne le ton de De Belfast au paradis (How to Get to Heaven from Belfast en version originale), nouvelle série britannique mise en ligne le 12 février sur Netflix. À première vue, tout commence comme une histoire de retrouvailles. Saoirse, « scénariste brillante et imprévisible », Robyn, « mère glamour mais débordée de trois enfants », et Dara, « aide-soignante aussi fiable que discrète », sont liées depuis l’école, détaille le synopsis.

À l’approche de la quarantaine, leur complicité est intacte. Jusqu’à ce qu’un mail leur annonce la mort de la quatrième membre de leur bande, avec qui elles s’étaient disputées. « Réunies à sa veillée funèbre, elles sont confrontées à une série d’événements étranges qui les entraîne dans une odyssée sombre, dangereuse et hilarante à travers l’Irlande – et au-delà – alors qu’elles tentent de reconstituer la vérité sur leur passé », poursuit le communiqué.

“C’est la série dont j’ai toujours rêvé”

Composée de huit épisodes, l’œuvre navigue entre le thriller et la comédie dramatique. Lisa McGee, créatrice, scénariste et productrice exécutive, revendique ce mélange auprès de Tudum : « C’est la série dont j’ai toujours rêvé : un mélange de mes deux genres préférés, le mystère et la comédie. On veut vous tenir en haleine et vous faire rire. »

Bronagh Gallagher, Shauna Bray et Saoirse Monica Jackson dans De Belfast au paradis.©Netflix

Scénarisée par Lisa McGee, déjà à l’origine de Derry Girls, et réalisée par Michael Lennox (Back of Beyond), la production joue sur ce double registre. À mesure que les trois héroïnes cherchent à comprendre ce qui s’est réellement passé, les souvenirs d’adolescence refont surface, révélant des secrets et des non-dits. Le récit s’attache ainsi autant à l’enquête qu’aux dynamiques d’amitié ; aux liens qui se créent dans la jeunesse et se forgent avec le temps.

Quels acteurs composent le casting ?

Netflix évoque en effet une série « sur l’amitié, la mémoire et ce qui arrive quand la vie ne se déroule pas tout à fait comme prévu », et Lisa McGee parle quant à elle d’une « aventure folle et rocambolesque – une odyssée irlandaise – pleine de rebondissements, de surprises et de disputes à propos d’extensions de cils ».

Roisin Gallagher, Sinead Keenan et Caoilfhionn Dunne dans De Belfast au paradis.©Netflix

La série réunit plusieurs visages connus du petit écran. On retrouve notamment Roísín Gallagher (The Lovers), Sinéad Keenan (Unforgotten), Caoilfhionn Dunne (A Thousand Blows), Darragh Hand (Heartstopper), Bronagh Gallagher (A Bump Along the Way), ou encore Michelle Fairley (Game of Thrones). La créatrice se dit ainsi « admirative de cette distribution, de leur talent, de leur sens du timing et de leur alchimie », salue la mise en scène de Michael Lennox, qu’elle qualifie de « tout simplement époustouflante », et prévient les spectateurs : « Préparez-vous à reconstituer ce puzzle ».

15€
19€
En stock
Acheter sur Fnac.com

À lire aussi

Article rédigé par
Agathe Renac
Agathe Renac
Journaliste
Pour aller plus loin