Actu

Après Peaky Blinders, Steven Knight est de retour avec une nouvelle série

19 février 2025
Par Robin Negre
Stephen Graham dans “A Thousand Blows”.
Stephen Graham dans “A Thousand Blows”. ©Hulu/Disney+

Le cinéaste investit le catalogue de Disney+ avec une production centrée sur les Forty Elephants, un syndicat du crime londonien entièrement féminin du XIXᵉ siècle.

Avec A Thousand Blows, Steven Knight, créateur emblématique de Peaky Blinders – qui va avoir droit à un long-métrage prochainement – est de retour avec une nouvelle série inédite dans son domaine de prédilection : les bas-fonds de la société anglaise au siècle dernier.

La bande-annonce d’A Thousand Blows.

Après le gang des Peaky Blinders à Birmingham dans la série éponyme et les manigances politiques de la compagnie des Indes dans Taboo, il propose ainsi de suivre le quotidien des Forty Elephants (les Quarante éléphants), un groupe criminel entièrement féminin agissant à Londres et spécialisé dans le vol à l’étalage. A Thousand Blows se base ainsi sur la révolution postindustrielle dans l’East End londonien, et mêle l’univers des gangs à celui de la boxe clandestine, alors qu’un jeune Jamaïcain arrive à Londres et commence à se faire un nom.

Quels acteurs sont au casting d’A Thousand Blows ?

Au cœur d’A Thousand Blows, trois personnages gravitent autour de l’intrigue principale. Hezekiah Moscow – qui débarque donc à Londres et se lance dans la boxe clandestine – est interprété par Malachi Kirby, vu notamment dans EastEnders, Doctor Who et un épisode de Black Mirror. Mary Carr, meneuse des Forty Elephants est incarnée pour sa part par Erin Doherty, comédienne de théâtre vue dans The Crown.

A Thousand Blows©Hulu/Disney+

Mais le visage le plus connu est assurément celui de Stephen Graham, qui incarne le rival sur le ring d’Hezekiah Moscow. L’acteur britannique à la longue carrière a brillé dans Snatch (2000) de Guy Ritchie, Gangs of New York (2002) de Martin Scorsese ou encore dans les précédentes séries de Steven Knight : Taboo et A Christmas Carol.

Une reconstitution minutieuse

Comme à son habitude, le cinéaste fait preuve d’une minutieuse reconstitution de l’époque dans sa nouvelle série. L’un des points forts de Peaky Blinders ou Tabooentre ses costumes et ses décors – semble se retrouver dans A Thousand Blows. Entre ses rues d’époque chargées et son ambiance poisseuse, le show se rapproche du Sherlock Holmes de Guy Ritchie.

Steven Knight s’est illustré dans ses précédentes séries pour son sens de l’écriture (autour des relations humaines) et de la violence. Deux aspects visiblement présents dans A Thousand Blows.

La première saison d’A Thousand Blows est à retrouver sur Disney+ à partir du 21 février 2025.

59,99€
75€
En stock
Acheter sur Fnac.com

À lire aussi

Article rédigé par