La marque de prêt-à-porter italienne embrasse la tendance et sort une paire d’écouteurs filaires pour le moins extravagante.
Démodés, les écouteurs sans fil ? En tout cas, ils offrent beaucoup moins de possibilités de personnalisation que leurs ancêtres filaires. C’est peut-être pour ça que ces bons vieux écouteurs reviennent à la mode depuis l’été dernier. Ce n’était donc qu’une question de temps avant que les marques s’emparent du phénomène. La dernière en date ? Diesel, qui sort une paire d’écouteurs au look très… Diesel.
Des écouteurs ? Non, des accessoires de mode
Vendus 90€ en exclusivité sur la boutique en ligne de Diesel, les écouteurs intra-auriculaires valent plus pour leur esthétique à mi-chemin entre le collier et la chaîne de pantalon. Le câble plat de chaque écouteur est enroulé dans une tige en aluminium et zinc, et on distingue plusieurs breloques portant le logo de la marque.
« Conçus pour une utilisation quotidienne sans crainte, avec une touche Diesel avant-gardiste », nous promet le site de Diesel, en oubliant toutefois de nous en dire plus sur les caractéristiques techniques de ses écouteurs. On sait simplement qu’ils se branchent en USB-C, qu’ils sont de type intra-auriculaires et qu’on y trouve une télécommande verticale offrant des boutons de réglage du volume et un microphone (que l’on peut couper).
On connaît la chanson : une marque qui ne dévoile aucun détail technique le fait à dessein, car elle sait pertinemment qu’ils ne sont pas bien reluisants. On l’aura compris, il s’agit ici davantage d’un accessoire de mode que d’une paire d’écouteurs hi-fi pouvant donner une nouvelle dimension à vos morceaux favoris.

Les designers de mode s’inspirent de la trend
Ces premiers écouteurs de Diesel s’inscrivent à la suite d’autres tentatives de designers de mode de surfer sur la tendance. Le filaire s’est en effet invité jusqu’aux défilés de la Fashion Week Paris en janvier dernier, notamment avec divers accessoires signés Ami Paris ou Chanel. On ne serait guère surpris de voir cette tendance essaimer tout au long de l’année.
Les marques de mode ne sont pas les seules à renouer avec le filaire. Belkin ou la marque audiophile Master & Dymanic ont récemment fait un pas de côté en lançant des écouteurs filaires plus ou moins haut de gamme – en tout cas plus chers que ceux de Diesel, même si on fait davantage confiance à leurs prestations audio.
Rappelons qu’outre le fait de ne pas nécessiter de recharge, les écouteurs sans fil permettent également un meilleur transit des flux de données de la musique, déverrouillant l’accès à l’écoute de fichiers audio haute résolution. Ces derniers mois, Spotify s’est d’ailleurs enfin décidé à lancer le son lossless, des années après la concurrence.