Actu

Les héritiers de Picasso font machine arrière dans leur projet de vente de NFT [MàJ]

28 janvier 2022
Par Kesso Diallo
L'œuvre en céramique à la base de la création des NFT.
L'œuvre en céramique à la base de la création des NFT. ©AP Photo / Boris Heger

Organisée par les descendants du célèbre artiste, la vente débutera le 28 janvier et sera lancée en deux parties.

[Mise à jour du 28 janvier 2022]

Le projet de vente sous forme de NFT d’une œuvre de Picasso a été démenti par l’Administration Picasso, qui gère les droits de propriété intellectuelle de l’artiste. « Madame Marina Ruiz Picasso, Monsieur Florian Picasso, l’Administrateur de la Succession Picasso – Monsieur Claude Ruiz Picasso – ainsi que Picasso Administration tiennent à préciser qu’il n’existe à ce jour aucun NFT « Picasso » autorisé par la Succession Picasso », déclare l’administration sur son site. Elle précise que l’objet numérique proposé par Florian Picasso est une création indépendante de toute revendication vis-à-vis de l’artiste. De son côté, l’arrière-petit-fils de Pablo Picasso a indiqué à l’Associated Press que « certains membres de la famille ne sont pas d’accord avec le projet et ne veulent pas que leur nom soit mentionné ».


[Article initial du 27 janvier 2022]

Pablo Picasso s’apprête à faire son entrée dans le monde des NFT, ces objets numériques certifiés par la blockchain. Ses descendants ont en effet prévu de vendre aux enchères une série de 1 010 œuvres d’art numériques sous le nom Man and The Beat. Ces dernières seront basées sur un objet en céramique sculpté par le célèbre artiste et n’ayant jamais été exposé publiquement : « une œuvre qui représente un visage », a indiqué Marina Picasso, la petite-fille de Pablo Picasso, à l’Associated Press.

La vente, qui débutera le 28 janvier, sera organisée en deux collections via les plateformes Nifty Gateway et Origin Protocol. La première, appelée Visage de Couleur, comprendra 5 éditions limitées différentes avec 200 NFT chacune. Baptisée Visage de Lumière, la seconde sera composée de 10 œuvres numériques. De plus, les NFT ne seront pas seulement à regarder, mais aussi à écouter. « Pour donner plus de profondeur » à la série, Florian Picasso, l’arrière-petit-fils du peintre, a collaboré avec le rappeur Nas et le chanteur John Legend sur un nouveau morceau intitulé « Tomorrow ». Cette chanson sera présentée comme un support audio pour chacune des œuvres numériques.

Les NFT dans le monde de l’art

Avec cette collection, les descendants de Picasso espèrent « construire un pont entre le monde des NFT et le monde des beaux-arts ». Les NFT font d’ailleurs sensation dans le monde de l’art, où ils ont généré des millions de dollars. À date, l’œuvre numérique s’étant vendue le plus cher reste Everydays : The First 5000 Days de l’artiste connu sous le nom de Beeple. En mars dernier, elle a été achetée pour 69,3 millions de dollars.

Concernant la vente aux enchères des œuvres numériques de Picasso, les descendants ne veulent pas seulement relier le monde des beaux-arts et des objets numériques. Leur objectif est aussi de créer une communauté plus jeune d’amateurs de l’artiste. Ils ont par ailleurs prévu de reverser une partie des bénéfices à deux organisations. La première est Nurse Heroes, une association caritative visant à surmonter la pénurie d’infirmières sur le marché du travail. La seconde est une organisation non gouvernementale dénommée Carbon180, qui cherche à réduire le carbone dans l’atmosphère.

Lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste
Pour aller plus loin