L’un des producteurs de la série vient de dévoiler de nombreuses informations concernant la suite du show, notamment l’intrigue du prochain film.
C’est l’une des séries françaises les plus populaires du moment. Dévoilé dans un premier temps au public français sur France 2, Dix pour cent s’est ensuite ajouté au catalogue Netflix et a connu un franc succès. La plateforme lui a en effet permis une diffusion internationale et a renforcé l’intérêt des spectateurs pour le show. La série a été saluée par le public et la critique, et a brillé lors de la 49e cérémonie des International Emmy Awards en recevant le prix de la meilleure comédie. Sa popularité s’explique notamment par la présence de nombreuses guest-stars (Cécile de France, Isabelle Huppert, Joey Starr, Sigourney Weaver…), par son humour, mais aussi par ses histoires folles, basées sur de vraies anecdotes de Michel Feller et Dominique Besnehard (d’anciens agents qui ont piloté le projet). La quatrième saison était censée être la dernière, mais face à l’engouement du public, l’équipe a décidé de poursuivre l’aventure à travers un film et une nouvelle saison.
Une nouvelle intrigue entre Paris et New York
En avril 2021, le président de Mediawan, Thomas Anargyros, a confié à Europe 1 que Dix pour cent serait décliné en film. Le projet est en cours de développement et Nicolas Mercier a succédé à l’ancienne showrunner Fanny Herrero. Le long-métrage de 90 minutes se déroulera entre Paris et New York. Le producteur Michel Feller a en effet annoncé à Variety que l’intrigue se concentrera sur l’évolution d’Andréa après son départ d’ASK : « [Le film] s’ouvrira avec Andréa à New York et se déplacera ensuite en France. Nous donnerons un point de vue américain sur le tournage en France et ça promet d’être assez coloré. » Il n’a pas dévoilé plus de détails mais a confirmé le retour de Camille Cottin à l’écran (après sa prestation dans House of Gucci).
En avril dernier, la boîte de production Mediawan a aussi confirmé sur Twitter le retour de la série dans une nouvelle saison : « L’agence ASK n’a pas fermé ses portes, #DixPourCent reviendra pour une saison 5 ! » Pour le moment, aucune information n’a été divulguée mais on peut imaginer que les deux projets en cours de développement seront liés l’un à l’autre. Le succès des quatre premières saisons a poussé de nombreux pays à créer leur propre show, de l’Allemagne à la Corée du Sud en passant par l’Inde.
Un remake britannique a par exemple été co-produit par les producteurs de la série française. Interrogé par Variety, Aurélien Larger (Mother Production) a assuré que « c’est une réussite très rare pour une série française d’être remodelée au Royaume-Uni et encore plus pour des producteurs français d’y être impliqués de manière créative. Mais nous avons toujours gardé à l’esprit qu’un bon remake doit trahir l’original et c’est particulièrement vrai pour la Grande-Bretagne, dont la culture est si vivante. »
Il confie que Call my Agent ! sera tourné à Londres et mettra en avant d’autres univers, comme le théâtre. Il sera marqué par un humour très anglais et Helena Bonham Carter devrait rejoindre le casting du programme. Des rumeurs affirment aussi que les remakes pourraient s’entrecroiser et Camille Cottin pourrait faire une apparition à Londres. Une chose est sûre : ASK est morte, mais Dix pour cent est plus vivant que jamais.