À l’occasion de la fin du mois de la BD 2026, retour sur cinq albums ayant marqué le mois de janvier à découvrir.
1 La passe-miroir : les fiancés de l’hiver, de Vanyda
Œuvre emblématique de la littérature fantastique de ces dernières années, La passe-miroir de Christelle Dabos a droit à une superbe adaptation en bande dessinée signée Vanyda. Tout en reprenant les événements importants du premier roman, la BD – qui suit les aventures d’une jeune fille dans un monde fait de magie et de complots – adopte un style chaleureux et subtil, donnant vie aux personnages et au monde inventé par Christelle Dabos.
Le destin d’Ophélie, la froideur de Thorn, l’immensité de la Citacielle… Entre aventure et humour, ce premier tome permet de redécouvrir un monument de fantasy, et les trois autres romans seront également adaptés par la suite. À découvrir aux éditions Gallimard depuis le 28 janvier 2026.
2 Train de nuit dans la Voie lactée, d’Adrien Demont
Nouvelle maison d’édition française, Morgen a pour ambition d’offrir à ses lecteurs des récits poignants, avec une mise en avant importante de leurs auteurs. Train de nuit dans la Voie lactée d’Adrien Demont ouvre le bal et s’impose comme une grande bande dessinée de l’année 2026, tout en donnant le ton du futur catalogue Morgen.
Dans cet album graphiquement splendide, un enfant embarque dans le Galaxy Express et part à la découverte de nouvelles constellations. Adapté d’un conte japonais de Kenji Miyazawa publié à titre posthume en 1934, Train de nuit dans la Voie lactée fait écho au Petit Prince ainsi qu’aux œuvres de Miyazaki, dans un doux mélange de rêve, de symbolisme et d’aventure. À découvrir aux éditions Morgen depuis le 14 janvier 2026.
3 Les fables du Roi des Aulnes, de Juni Ba
Juni Ba joue avec les codes et mêle les styles graphiques dans une bande dessinée qui évoque les contes et les légendes. Les fables du Roi des Aulnes se passe dans la forêt de Mynislyvix, alors que deux figures se font face : d’un côté le rusé Goupil et de l’autre le Roi des Aulnes, immortel et solitaire.
Deux rivaux qui s’affrontent depuis toujours et façonnent la grande histoire de la forêt. Avec une approche rappelant autant la culture asiatique que française ou américaine, Juni Ba livre une œuvre touchante et évocatrice. À découvrir aux éditions Bayard depuis le 7 janvier 2026.
4 Frangipane, de Hervé Bourhis
Début janvier, c’est la tradition de la frangipane et de la galette des Rois ! Sauf que Jérôme et Adèle, sa sœur, constatent avec effroi que les boulangeries sont en rupture de stock, la guerre en Ukraine ayant rendu l’amande particulièrement rare. Ils se lancent dans une grande odyssée pour mettre la main sur une galette, entre les mouvements sociaux et les revendications qui rythment les rues, et dans l’espoir de respecter cette vieille tradition avec leur père.
Hervé Bourhis part d’un postulat très simple pour décrire la fracture d’un pays, entre conflits sociaux, grèves, manifestations, violence et chaos. Une bande dessinée caustique qui n’oublie jamais de faire rire malgré ses sujets d’actualité lourds et prenants. À découvrir aux éditions Glénat depuis le 2 janvier 2026.
5 Après l’éclipse, d’Eve Cambreleng
Eve Cambreleng aborde plusieurs thématiques autour des droits des femmes et du féminisme, face aux dysfonctionnements du système et aux nombreuses injustices de la société.
Après l’éclipse est une œuvre colorée, pop, grâce au style graphique de l’autrice, qui utilise son approche artistique très authentique pour livrer un récit intime, qui aborde des sujets universels tout en faisant le lien avec l’importance d’être entourée, aimée et accompagnée dans son combat. À découvrir aux éditions La Ville brûle depuis le 23 janvier.