La membre de la famille princière de Monaco sort son premier livre ce 29 janvier 2026 aux éditions Julliard.
On la connait membre de la famille royale de Monaco, mais aussi co-autrice du livre L’archipel des passions (Seuil), écrit avec le philosophe Robert Maggiori en 2018. Ce 29 janvier 2026, Charlotte Casiraghi sort son tout premier livre écrit en solo, intitulé La fêlure (Julliard).
À mi-chemin entre l’essai, le recueil et le récit, La fêlure prend un thème universel et intemporel et en offre plusieurs variations subtiles, évoquant la construction personnelle, les épreuves, les traumatismes et les reconstructions. L’autrice part également de la définition précise de la fêlure, qui n’est pas une « cassure, mais qui traverse l’objet, sans le fragmenter réellement ». Charlotte Casiraghi évoque ainsi l’aspect universel de la fêlure intérieure, et comment elle impacte les relations sociales ainsi que le rapport aux autres.
À travers un écrit vivant et incarné, l’autrice ne cherche pas à offrir une confession personnelle ou un témoignage précis de son passé, mais a une approche plus philosophique de la chose, l’écrivaine étant également présidente des Rencontres philosophiques de Monaco et détentrice d’un Master en philosophie.
Le livre de Charlotte Casiraghi est, d’après les premiers retours, un livre important. Libération évoque « un essai littéraire où elle se confronte au tragique de l’existence, sans dramatisation, ni pathos » tandis que Les Inrocks parle d’une « réussite » mais aussi d’« un éloge hanté, personnel et d’une intelligence sensible de ces fêlé·es en quête de vérité ».
Invoquer les grandes voix de la littérature
Si La fêlure est un texte brut et sensible de la part de Charlotte Casiraghi, elle fait intervenir, dans son livre, d’autres voix de la littérature qui ont, d’une façon ou d’une autre, traité du sujet.
En partant d’une nouvelle de Francis Scott Fitzgerald, en faisant des liens avec Ingeborg Bachmann, Marguerite Duras ou encore Anna Akhmatova, Charlotte Casiraghi affirme l’intemporalité de son sujet et semble lier ses deux passions : philosophie et littérature. L’autrice sort ainsi un ouvrage qui compte en cette rentrée littéraire de janvier 2026. À découvrir dès le 29 janvier aux éditions Juliard.