Le fabricant présente de nouvelles enceintes connectées dédiées aux répétitions qui, grâce à l’IA, peuvent supprimer la voix ou un instrument d’un morceau.
L’intelligence artificielle trouve des applications pour le moins inattendues. Chez JBL, on a décidé de la mettre au service des musiciens et musiciennes en leur donnant la possibilité de nettoyer une piste audio afin de faciliter le playback, notamment pour s’entraîner à jouer une partition dessus. Découvrez les JBL BandBox Solo et BandBox Trio.
Des enceintes Bluetooth d’un nouveau genre
Bien sûr, les JBL BandBox permettent de jouer de la musique en Bluetooth comme n’importe quelle autre enceinte. Mais, impossible de ne pas vous parler d’abord de ce qui fait toute la différence : la technologie Stem AI.
Grâce à un processeur embarqué, les JBL BandBox Solo ou Trio permettent, d’une pression de la touche correspondante, de supprimer la voix, la batterie ou la guitare d’un morceau en cours de diffusion. Grâce à une analyse des fréquences du morceau de musique, l’enceinte vient intelligemment réduire au minimum le volume de cette piste (ce stem, comme on dit en production musicale), permettant à l’utilisateur ou à l’utilisatrice de jouer par-dessus afin de proposer un accompagnement personnalisé.
Cette fonction innovante vise à permettre aux musicien·nes de pratiquer leur instrument ou leur chant sans connaissance technique ou logiciel spécialisé. Les BandBox Solo et Trio fonctionnent sur batterie, sans connexion internet. Il suffit de diffuser sa musique, de cliquer sur le bouton idoine et de se rendre sur l’application pour smartphone afin de régler l’intensité de la réduction de bruit des pistes. On trouve également des fonctionnalités d’accordeur, de métronome et d’autres outils destinés aux musiciennes et musiciens pour améliorer leur pratique.
Et la partie audio, alors ?
Comme on peut le voir dans la vidéo ci-dessus, la JBL BandBox Solo est une enceinte très compacte, de 15 cm de long pour 8,7 cm de large. Elle déploie une puissance de 18 W, dispose d’une entrée pour micro et guitare, et se connecte en USB-C ou en Bluetooth 5.4 à n’importe quelle source audio compatible. JBL parle de six heures d’autonomie par charge. C’est peu, mais rappelons-nous que l’enceinte n’est pas tout à fait un produit nomade comme les autres. Ce modèle sera vendu 229,99 €.
Beaucoup plus puissante et empruntant son look aux enceintes de retour pour les artistes de scène, la JBL BandBox Trio offre une puissance de 135 W grâce à un woofer de 6,5” et deux tweeters. Elle affiche une connectique beaucoup plus polyvalente, et même un écran LCD donnant accès à de nombreux réglages. Ici, JBL promet dix heures d’autonomie. Elle s’affichera, en février, à 599,99 €.
