Actu

YouTube Music gagne enfin cette fonction essentielle chipée à Spotify

26 janvier 2026
Par Pierre Crochart
YouTube Music gagne enfin cette fonction essentielle chipée à Spotify
©Google

Le service de streaming musical de Google s’enrichit d’une fonctionnalité de synchronisation des listes de lecture sur différents appareils.

YouTube Music n’est probablement pas le service de streaming le plus populaire du marché, mais il permet notamment aux abonné·es YouTube Premium de profiter d’une plateforme au catalogue musical riche pour écouter leurs morceaux favoris. Une plateforme qui s’apprête d’ailleurs à accueillir une fonctionnalité très pratique, surtout si vous avez vos habitudes sur Spotify. On vous explique.

La synchronisation sur plusieurs appareils arrive enfin

Le site spécialisé 9to5Google rapporte une mise à jour notable pour YouTube Music sur smartphones et tablettes. Elle permet de retrouver, sur son appareil mobile, le titre que l’on était en train d’écouter quelques instants plus tôt sur son ordinateur ou son navigateur. C’est, pour le dire autrement, la version YouTube Music de la fonction Spotify Connect – qui est d’ailleurs aussi arrivée sur le Français Qobuz plus tôt en 2025.

Par exemple, si vous écoutez le dernier album de Mika sur votre ordinateur, mais devez partir faire une course, il vous suffira d’ouvrir l’application YouTube Music sur votre smartphone, d’y connecter vos écouteurs et de cliquer sur lecture pour reprendre l’écoute où elle en était restée. Une façon simple et transparente de synchroniser sa liste de lecture entre différents appareils, qui apporte beaucoup de commodité aux utilisateurs et utilisatrices des services de streaming musicaux.

Pour l’heure, cette fonctionnalité n’a pas l’air d’avoir été intégrée sur la version française du service. Toutefois, comme d’habitude avec Google, le déploiement est très progressif et pourrait prendre quelques semaines ou mois avant de débarquer de ce côté de l’Atlantique.

YouTube Music connect
YouTube Music vous indiquera que le morceau en cours de lecture provient, par exemple, de votre navigateur web.©9to5Google

Une fonctionnalité capitale pour attirer les déçus de Spotify

Aujourd’hui, Spotify est d’assez loin la plateforme de streaming musical la plus évoluée. Pas étonnant qu’elle surnage : avec 713 millions d’abonné·es dans le monde, l’entreprise suédoise accapare plus de 31 % des parts de marché. Les deux suivants, Tencent Music et Apple Music, sont respectivement à 14,6 % et 12,1 % d’après les données de Statista. YouTube Music a encore fort à faire pour séduire de nouveaux venus, avec ses 9,7 % de parts.

Pourtant, c’est aussi avec ce genre de fonctionnalités pratiques que l’on peut espérer attirer une nouvelle clientèle. On l’a vu en 2025 : il y a un mouvement de rejet de Spotify de la part de nombreux abonné·es. Que ce soit pour la faible rémunération des artistes (YouTube fait à peine mieux, remarquez), la promotion de podcasts incendiaires, les publicités pour la police de l’immigration américaine, les investissements de son patron dans des technologies militaires ou son laisser-faire en matière d’intelligence artificielle, Spotify commence à être difficile à défendre. Seulement, quitter la plateforme signifie encore aujourd’hui faire une croix sur de nombreuses fonctionnalités avancées qu’elle est la seule à proposer.

Avec cette synchronisation de la liste de lecture, YouTube Music vient donc réduire l’écart avec son grand concurrent, mais ne doit pas relâcher ses efforts. Aujourd’hui, l’interface du service de Google est encore à des années-lumière de la clarté de celle de son rival au logo vert. Gageons que Google poursuivra ses efforts et n’invitera pas YouTube Music à rejoindre son immense cimetière de produits débranchés prématurément.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste