Projeté au festival de comédie de l’Alpe d’Huez, le nouveau film de Philippe Lacheau a convaincu la presse, les festivaliers et le public.
Le festival de l’Alpe d’Huez se tient du 19 au 25 janvier 2026 et fait découvrir plusieurs comédies qui rythmeront l’année au cinéma. Présenté hors compétition en présence de l’ensemble de l’équipe du film, Marsupilami, de Philippe Lacheau, a été l’un des grands rendez-vous de la semaine.
Nouvelle adaptation du personnage de bande dessinée culte créé par Franquin, Marsupilami est une aventure familiale ambitieuse, qui respecte les codes de la bande à Fifi, tout en étant plus adaptée aux enfants que les précédents films de Philippe Lacheau (Alibi, Babysitting). Suite à la projection, les premières réactions du public ont toute vanté l’humour et l’énergie folle du film, tout en soulignant l’aspect émotionnel et le rendu très efficace du bébé Marsupilami.
Tout en mettant en scène la majorité de la bande à Fifi, le long-métrage offre l’occasion à Jamel Debbouze de reprendre le rôle tenu dans Sur la piste du Marsupilami (2012) d’Alain Chabat. Dans Marsupilami, un œuf convoité tombe entre les mains de David (Philippe Lacheau), contraint par son patron de le ramener en France via une croisière de luxe.
Quand l’œuf éclot et attire la convoitise, le voyage prend une tournure beaucoup plus chaotique. Le film sortira en salle à partir du 4 février 2026.
Que pense la presse du film ?
L’excellent accueil du film est aussi confirmé par les retours de la presse. Le Parisien rapporte notamment que « la salle a été conquise par l’avalanche de gags ».
AlloCiné estime que « Philippe Lacheau signe une comédie familiale, très rythmée, avec énormément de références au cinéma et à la pop culture des années 80-90 ». 20 Minutes précise que « cette comédie d’aventures est aussi drôle que réjouissante » et que le film « a reçu un accueil triomphal ».
Marsupilami, qui sort dans quelques jours après une grande tournée d’avant-première à travers toute la France pourrait bien être le succès commercial de ce début d’année.
La bande à Fifi fédère avec des succès populaires importants et le Marsupilami reste une référence majeure du patrimoine culturel francophone, à l’image d’Astérix, Tintin, ou Lucky Luke. La rencontre entre ces deux univers (à l’image de Chabat avec Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre ?) a non seulement de quoi intriguer, mais pourrait aussi tout remporter au box-office français.